Carême, famille et lumière de Dieu.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

messe des familles à Barlin messe des familles à Barlin

Ce dimanche 13 Mars à Barlin, nous avons vécu une messe des familles éclairée de la lumière de l’Evangile.

Les jeunes ont participé à cette célébration en lisant les prières universelles et pénitentielles.

L’Evangile de ce dimanche était celui de la transfiguration (Lc 9, 28 – 36)

Une lecture possible de cet Evangile nous renvoie à ces moments remplis de lumière vécus quelquefois dans nos familles : tel rassemblement familial, tel sacrement reçu, tel moment de prière partagé ensemble… Le visage de nos proches nous apparait comme éclairé de l’intérieur… comme Jésus au moment de la transfiguration !  Nous aimons ces moments, comme Pierre dans l’épisode de la transfiguration ! Mais il nous faut vivre, comme les disciples dans la plaine… dans un quotidien quelquefois un peu morne, où « ils ne disent rien de ce qu’ils ont vu » comme évoqué dans l’Evangile… Un quotidien où le poids des choses est loin de se faire oublier…

Dans cet Evangile de la transfiguration, se profile déjà une autre montagne. C’est celle du Golgotha, où Jésus sera crucifié ! Jésus apparait transfiguré, mais il s’entretient avec Moïse et Elie « au sujet de son départ à Jérusalem » Une manière d’évoquer les épreuves, les croix que nous vivons quelquefois dans nos maisons et nos familles. Un peu comme dans cet Evangile, les moments de lumière ont été donnés aux disciples comme une nourriture de foi et d’espérance pour affronter la nuit et l’épreuve. De la même manière, les moments de lumière nous sont donnés comme nourriture de foi et d’espérance à nous aussi pour affronter les épreuves… Comme les disciples, que nous fixions nos vies, nos décisions sur ces moments de lumière, de transfiguration, où le visage de nos proches sont éclairés de la lumière de Dieu.  …  Ces intuitions ont été chantées et célébrées.  Elles sont devenues chemin de prière, de foi… Qu’elles deviennent chemin vers Dieu jusque dans nos maisons et nos familles.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 678 visites