Un dimanche : Parole en fête particulier

A Lourdes, avec les pèlerins du diocèse

Lourdes Dimanche Parole en fête Lourdes Dimanche Parole en fête      Lourdes, le 10 juin 2012. Pour les paroisses du diocèse, ce dimanche, fête du saint sacrement est l’occasion -là où on l'a voulu- d’une assemblée de chrétiens au cours de laquelle le temps de la Parole est davantage développé pour permettre aux participants d’être interactifs autour de la Parole proposée par l’Eglise comme nourriture pour en vivre. Les pratiquants habituels, les enfants et jeunes en catéchèse et leurs parents, leurs amis sont invités à ce rassemblement ecclésial et festif.

Lourdes Dimanche Parole en fête Lourdes Dimanche Parole en fête   Ce dimanche tombe pendant la semaine du pèlerinage diocésain à Lourdes, et les animateurs, autour de l’évêque ont choisi de vivre ce Dimanche Parole en fête à Lourdes, tout comme il est proposé dans les paroisses du diocèse. Quelques aménagements ont du être apportés, pour s’intégrer au déroulement habituel : la messe était en matinée, la procession des malades au milieu de l’après-midi. Aussi, il avait été choisi le tout début d’après-midi pour vivre le temps de la Parole, à la manière des paroissiens en Pas-de-Calais. Les pèlerins étaient répartis en différents espaces (église sainte Bernadette, espaces de l’hospitalité etc. )

carte couleur Toi Jésus carte couleur Toi Jésus  Mgr Jaeger s’en est fait l’écho dans la lettre bi-mensuelle d’Eglise d’Arras. “Sans rien changer au cadre bien réglé des sanctuaires et en participant normalement aux célébrations de la journée, il est possible de vivre Dimanche, Parole en fête. Il ne s’agit pas de bouleverser la pratique habituelle, mais de l’enrichir d’un accueil et d’une méditation partagés de la Parole de Dieu sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu qui peut, seul, nous délivrer le sens de l’Ecriture. A Lourdes comme dans le Pas-de-Calais, Dimanche, Parole en fête ne supprime pas, ne remplace pas le rassemblement dominical, mais l’enrichit, à charge pour les fidèles de donner périodiquement un peu plus de temps au Seigneur et à son Eglise, un dimanche matin !”

Ceux qui désirent retrouver les documents de préparation proposés page http://arras.catholique.fr/dimanche-parole-fete-juin-2012.html

Dans ce même n° d'Eglise d'Arras le dossier apporte plusieurs témoignages sur la catéchèse par modules.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 9786 visites