Echos de l’assemblée générale
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ce 1° juillet, nous avons vécu une assemblée générale de la paroisse sympathique et enrichissante.
Après 2 années marquées par la pandémie, le temps était venu de faire le point sur les évolutions de nos communautés, de redire les orientations qui nous tiennent à cœur, et de préparer la visite pastorale de notre évêque pour Juin 2023.
Comme on pouvait s’y attendre, les années 2020 et 2021 ont été marquées par une nette augmentation des décès (15% environ). Par contre, les rassemblements familiaux étant interdits ou difficiles à cause du confinement ou couvre- feu, le nombre de baptêmes et mariages a été en net recul pour ces mêmes années.
Pendant ces années 2020 et 2021, le nombre de prêtres aînés a grandement diminué. Sur notre paroisse, intervenaient l’Abbé Jacques Hermant, Abbé Roland Delplanque, et Abbé Olivier (Burkina). Ils ne sont plus disponibles pour raisons de santé. Sur le doyenné, le même phénomène s’amplifie. Actuellement, un seul prêtre intervient sur la paroisse, sauf pour les baptêmes à Noeux (Guy Catouillard, diacre, vient ponctuellement). Il est nécessaire d’en prendre conscience. Cela pose question pour les célébrations dans tous les clochers à moyens termes. Combien de temps sera-t-il possible de tenir tous les clochers ? Cela renvoie aussi la question de la gestion du temps les dimanches matins. Il n’est plus possible de traiter toutes les questions s’accumulant le dimanche matin, quand on voit le prêtre. Il est tout à fait possible de gérer ces questions par téléphone, par mail ou à un autre moment.
Cette assemblée générale était l’occasion aussi de redire ce qui nous tient à cœur.
L’orientation de fond demeure l’évangélisation. L’Evangile n’est pas une doctrine compliquée avec des interdits, mais cette expérience de Dieu qui nous rejoint dans nos maisons et nos familles. Tous les âges de la vie sont concernés par cette Bonne Nouvelle de Dieu qui s’approche pour nous rencontrer et nous appeler au meilleur.
Avec les catéchistes, nous avons constaté une participation des familles très nette quand elles sont invitées à venir aux célébrations. Il semble opportun d’encourager cette participation au cours des messes des familles. Cet effort est à poursuivre.
Nous constatons aussi une nette augmentation des demandes de sacrements pour adultes. Le catéchuménat accompagne de nombreux adultes qui souhaitent être initiés aux chemins de foi. C’est une Bonne Nouvelle !
Un mot a évoqué l’évolution de notre journal paroissial Regard. Des contraintes financières nous obligent à le réorganiser au niveau du doyenné. Cette décision sera effective à partir du mois d’octobre 22.
Ensuite, nous avons évoqué la visite pastorale de notre évêque pour Juin 2023.
Dès maintenant, il souhaite orienter notre réflexion sur « la volonté de Dieu sur nos communautés et nos paroisses » L’orientation est résolument de chercher quelle est la volonté de Dieu pour nos paroisses et nos communautés. Ce discernement est confié à chacun, individuellement et collectivement !
Ce sont ces orientations que nous vivrons dans les mois et années à venir : chercher la volonté de Dieu pour nous, pour nos maisons et nos familles, mais aussi nos communautés, préparer l’avenir en l’enracinant toujours plus dans cet Evangile d’un Dieu qui nous rejoint , que l’Evangile soit célébré, annoncé et vécu jusque dans nos maisons et nos familles !
La soirée s’est prolongée avec un temps de convivialité et de partage des nouvelles.
Beaucoup ont apprécié ce temps simple et convivial. Cela permet de se situer dans le présent de nos communautés er de notre monde, mais oriente aussi nos préoccupations vers l’avenir de nos communautés. Grand merci à l’EAP, aux organisateurs de cette journée et à chacun pour sa participation.