Echos de l’assemblée générale

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

assemblée générale assemblée générale

Ce 1° juillet, nous avons vécu une assemblée générale de la paroisse sympathique et enrichissante.

Après 2 années  marquées par la pandémie, le temps était venu de faire le point sur les évolutions de  nos communautés, de redire les orientations  qui nous tiennent à cœur, et de préparer la visite pastorale de notre évêque pour Juin 2023.

Comme on pouvait s’y attendre, les années 2020 et 2021 ont été marquées par  une nette augmentation des décès (15% environ). Par contre, les rassemblements familiaux étant  interdits ou difficiles à cause du confinement ou couvre- feu, le nombre de baptêmes et mariages a été en net recul pour ces mêmes années.

Pendant ces années 2020 et 2021, le nombre de prêtres  aînés  a grandement diminué. Sur notre paroisse, intervenaient l’Abbé  Jacques Hermant, Abbé Roland Delplanque, et Abbé Olivier (Burkina).  Ils ne sont plus disponibles pour raisons de santé. Sur le doyenné, le même phénomène  s’amplifie. Actuellement, un seul prêtre  intervient  sur la paroisse, sauf pour les baptêmes à Noeux (Guy Catouillard, diacre, vient ponctuellement). Il est nécessaire d’en prendre conscience. Cela pose question pour les célébrations dans tous les clochers à moyens termes.  Combien de temps sera-t-il possible de tenir tous les clochers ?  Cela renvoie aussi la question de la gestion du temps les dimanches matins. Il n’est plus possible de traiter toutes les questions s’accumulant le dimanche matin, quand on voit le prêtre. Il est tout  à fait possible de gérer ces questions par téléphone, par mail ou à un autre moment.

Cette assemblée générale était l’occasion aussi de redire ce qui nous tient à cœur.

L’orientation de fond demeure l’évangélisation. L’Evangile n’est pas une doctrine compliquée avec des interdits,  mais cette expérience de Dieu qui nous rejoint dans nos maisons et nos familles.  Tous les âges de la vie sont concernés par  cette Bonne Nouvelle de Dieu qui s’approche pour nous rencontrer et nous appeler au meilleur.

Avec les catéchistes, nous avons constaté une participation des familles très nette quand elles sont invitées à venir aux célébrations. Il semble opportun d’encourager cette participation au cours des messes des familles.  Cet effort est à poursuivre.

Nous constatons aussi une nette augmentation des demandes de sacrements pour adultes. Le catéchuménat accompagne de nombreux adultes  qui souhaitent être initiés aux chemins de foi. C’est une Bonne Nouvelle !

Un mot a évoqué l’évolution de notre journal paroissial  Regard.  Des contraintes financières nous obligent à le réorganiser au  niveau du doyenné. Cette décision sera effective à partir du mois d’octobre 22.

Ensuite, nous avons évoqué la visite pastorale de notre évêque pour Juin 2023.

Dès maintenant, il souhaite orienter notre réflexion sur « la volonté de Dieu  sur nos communautés et nos paroisses » L’orientation est résolument de chercher quelle est  la volonté de Dieu  pour nos paroisses et nos communautés.  Ce discernement est confié à chacun, individuellement et collectivement !

Ce sont ces orientations que nous vivrons dans les mois et années à venir : chercher la volonté de Dieu pour nous, pour nos maisons et nos familles, mais aussi nos communautés, préparer l’avenir en l’enracinant toujours plus dans cet Evangile d’un Dieu qui nous rejoint , que l’Evangile soit célébré, annoncé et vécu jusque dans nos maisons et nos familles !

La soirée s’est prolongée avec un temps de convivialité et de partage des nouvelles.

Beaucoup ont apprécié ce temps simple et  convivial.  Cela permet de  se situer dans le présent de nos communautés er de notre monde, mais oriente aussi nos préoccupations vers l’avenir de nos communautés.  Grand merci à l’EAP, aux organisateurs de cette journée  et à chacun pour sa participation.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 618 visites