Familles, communion et Pentecôte.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

communions 23/05/2021 communions 23/05/2021

Ce 23 Mai, nous avons vécue à Barlin une Pentecôte teintée par les communions, et la présence des familles.

11 Jeunes de notre paroisse ont vécu la communion.

Cette année a été particulière sur bien des points. Il a été difficile avec le coronavirus de rassembler les groupes de caté. Mais cette année, le chemin d’initiation a été confié aux familles.

Durant cette célébration de communion, nous avons prié l’Esprit Saint pour qu’il vienne sur nos maisons, et nos familles, mettre de la communion et de l’unité !  Ce lien très fort entre Esprit et communion l’axe et le cœur de la célébration.

L’Esprit assuré la communion, le lien entre le Fils Jésus et Dieu son Père durant toute sa vie… C’était un esprit de foi, de confiance en Dieu qui a rejaillit en amour de Dieu mais aussi en bienveillance envers ses frères en humanité. Ce même esprit a assuré une continuité entre Jésus et les apôtres, dans l’envoi en mission… Continuité qui se prolonge dans l’Eglise et par l’Eglise.

Cet esprit de communion, d’unité peut nous rejoindre dans nos maisons et nos familles.

Comme évoqué dans la célébration, quelquefois dans nos maisons, nous faisons l’expérience de parler des langages différents. Nous employons les mots mais ils n’ont pas la même signification par exemple la liberté, l’avenir, aimer…  Les réalités recouvertes par ces mots peuvent être très différentes selon l’âge ou les générations des uns et des autres (jeunes, parents, grands- parents…).  L’Esprit, comme évoqué dans la lecture des Actes des apôtres, présentant   la Pentecôte permet à « chacun d’entendre les merveilles de Dieu sans sa propre langue ! » (Ac2 , 1 – 11). Autrement dit, l’Esprit, quand il vient dans nos maisons, permet de se comprendre, de bien s’entendre.  Il fait l’unité, au-delà des barrières générationnelles… encore aujourd’hui c’est un esprit de communion !

Nous avons appelé de nos vœux  et de nos prières cet esprit de communion, pour qu’il vienne donner ses bienfaits d’unité, de communion, jusque dans nos maisons et nos familles !

Ces intuitions sont devenues chemin de prière et de vie durant cette célébration recueillie et chantante.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 682 visites