Familles et eau vive
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ce 11 Mars, à Sains ce 12 Mars à Barlin, nous avons vécu des messes des familles remplies d’esprit évangélique.
Les 2 catéchumènes, présents à l’appel décisif (Yannick et Manon) ont vécu une étape vers le baptême (scrutin). Ils ont reçu la croix, signe d’appartenance au Christ Jésus.
Les jeunes du caté ont lu les prières pénitentielles et universelles. Les chants ont été repris avec entrain et enthousiasme.
L’Evangile de ce 3° dimanche de carême était celui de la Samaritaine. (Jn 4)
Quelques phrases ont résonné dans l’homélie : La demande de la Samaritaine à Jésus : « Seigneur, donne-nous de cette eau, toujours ! » Cette eau vivifiante qui re- suscite la vie, Cette eau de ta sève intérieure qui renouvelle nos raisons de vivre, d’aimer et d’espérer, cette eau qui évite la sécheresse du cœur, l’indifférence jusque dans nos maisons et nos familles, cette eau qui a bon goût de fraternité et qui aide à bâtir l’ambiance de nos maisons sur du solide…
Dans cet Evangile de la Samaritaine, Jésus creuse, et creuse encore pour dégager le puits d’amitié dans le cœur de la Samaritaine. Venue en plein midi, pour ne rencontrer personne, Jésus lui donne de vivre une vraie rencontre qui la transforme. En fin de récit, d’isolée elle devient témoin du Christ et de sa force d’amour.
Ces intuitions ont été « chantées, priées et célébrées ».Cet axe « Seigneur, fais grandir en nous la foi » s’est concrétisé et est
devenu notre prière. Que nous en vivions jusque dans nos maisons et nos familles.