Familles, Evangile et grain de blé

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Hersin 20/03/2021 Hersin 20/03/2021  

Ces 20 et 21 Mars, à Hersin et Noeux, nous avons vécu des célébrations remplies d’esprit évangélique.

Les familles y ont été conviées pour lancer l’initiation vers la communion.

Les catéchumènes ont vécu une étape vers le baptême ou vers la communion, comme le préconise le parcours des catéchumènes.  Ils ont reçu symboliquement la croix et le credo.

L’Evangile de ce dimanche (Jn 12, 20 – 33) était très en lien avec nos vies dans nos maisons et nos familles.

Jésus y parle de « grain de blé » qui « donne sa vie » mais c’est pour porter « du fruit ».

Derrière ces paroles, combien de gestes de dons dans nos maisons et dans nos familles, combien de gestes d’entraide, d’hospitalité, combien de services rendus aux plus jeunes ou aux plus âgés quand viennent les soucis de santé… Comme l’évoque Jésus « tout garder pour soi, égoïstement, c’est tout perdre, accepter de partager en ce monde, c’est accueillir dès maintenant la vie éternelle (= vie avec Dieu !) »  Jésus parle à la manière des maîtres en Israël, en antithèses. Par ces expressions, il veut pointer, la force du don par amour. Ces intuitions émanent d’une expérience vitale :  Christ lui-même a donné sa vie dans l’Eucharistie puis sur la croix, mais cette vie donnée portera du fruit !   Christ devient signe, appel à une vie donnée comme Lui.   « Quand je serai élevé de terre (=crucifié), j’attirerai à moi tous les hommes. ». Ces paroles évoquent bien évidemment la mort et la Résurrection de Jésus, mais aussi un style de vie tournée vers le don, par amour. Vie que nous pouvons partager dans nos maisons et nos familles.  La croix, le grain de blé deviennent appel, signes jusque dans nos maisons et nos familles….  Dans cet esprit, les catéchumènes ont reçu la croix et le credo, comme signes d’appartenance, mais aussi comme des appels à croire en cette force du don…. Le parcours d’initiation vers la communion a été évoqué pour les familles et confié à leur attention….

En ce temps de carême, notre communauté marche déjà résolument à la lumière de Pâques… Même sur des chemins inattendus, Christ nous rejoint et ne manque de nous appeler au meilleur, jusque dans nos maisons et nos familles.  Qu’en ces temps marqués par la pandémie, nous   répondions à ces appels à donner, à aimer comme Lui !

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 178 visites