Fête de l'Assomption franco polonaise

à Noeux au lac de Loisinord

Comme chaque année, la fête de l'Assomption s'est déroulée en paroisse. Traditionnellement, elle est organisée à tour de rôle par les différents clochers de Noeux, Barlin, Hersin et Bouvigny. Cette journée mariale  commence par une procession suivie par une messe et se termine par un repas partage.

Cette année, Noeux recevait sur les bords du lac de Loisinord. Pour la première fois, le père Piotr Szot et la communauté polonaise étaient invités à venir célébrer la Vierge Marie avec la paroisse St Pierre et St Martin en Artois.

IMG_1338 (1) IMG_1338 (1)  Après l'orage du petit matin, le soleil est revenu et a permis une procession de la capitainerie au lieu où a été célébrée la messe devant environ deux cent personnes . Comme chaque année la statue de Notre Dame de Noeux nous a accompagnés mais, cette fois, c'était sa première sortie suite à sa restauration financée par  la ville, le département et la DRAC. Elle est revenue dans l'église le 16 juillet 2017 lors de la messe dominicale durant laquelle l'abbé Pierre Legrand l'a bénite. A cette occasion, des images de la statue ont été imprimées, bénites et vendues au profit de la paroisse.

IMG_1376 IMG_1376

L'abbé Pierre Legrand et le père Piotr Szot ont co-célébré la messe en français, l'Evangile a été lu en français et en polonais et les Polonais ont chanté des chants à Marie.

Après la messe, les deux communautés se sont retrouvés à la salle Mendès France pour partager le repas autour d'un barbecue.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 1133 visites