Fête de la St Valentin

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

Fête de St Valentin à Bouvigny 2022 Fête de St Valentin à Bouvigny 2022  

Ce 13 Février, à Bouvigny, des familles, et des couples sont venus participer à cette célébration de la St Valentin. Ils sont entrés en procession avec leur famille et ont pu réfléchir autour de ce sentiment fort de leur amour. 

L’Evangile proposé ce dimanche était tout à fait adapté.  Il nous appelle à vivre « heureux » en famille, avec Dieu …  Ce sont les béatitudes selon Luc (Lc6, 17 -26) appelant à vivre ‘heureux’.  Mais, nous le mesurons souvent dans nos familles, pour aimer vraiment, pour vivre ‘heureux’ ensemble, ce n’est pas facile…  Quelquefois, il faut accepter de se dépouiller, de devenir « pauvre » pour parler comme Jésus dans les béatitudes. Quelquefois, il faut prendre le chemin du service… Comme Jésus l’a pris…  Jésus nous montre le chemin du bonheur, avec pragmatisme et humanité…

Un texte du Pape François, donné à l’occasion de la fête de la Ste Famille a nourri aussi notre méditation. En vrai pasteur, le Pape François évoque la vie de famille en temps de confinement et aussi de la place des grands- parents. Il compare la vie de couple à cette barque battue par le vent et la mer dans laquelle les disciples rament (Mc 4, 36)

En fin de célébration, les couples ont été bénis, c'est-à-dire encouragés au nom même de Dieu dans leur projet de vie et d’amitié vraie, pour bâtir de l’humain, pour que le meilleur advienne !

Ces intuitions ont nourri notre prière. Qu’ils deviennent autant que faire se peut chemin vers Dieu et chemin de vie partagée dans nos maisons et nos familles !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 495 visites