La foi aujourd’hui : témoignage de Christelle

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

confirmation confirmation

La foi aujourd’hui, comment en parler ? Témoignage de Christelle, confirmée en Juin 21 et engagée.

1. Quelle est votre situation actuellement ?

Je suis en reconversion professionnelle. En Octobre 19, j’ai perdu ma fille Léna de 12 ans, poly handicapée. Je travaillais à Carrefour comme cheffe de caisse. Après le décès de Léna, j’ai vite senti que je ne pouvais plus travailler à ce poste. Léna m’a donné des leçons de vie et de courage. Impossible de vivre comme avant ! Je lui ai promis de m’occuper des autres enfants comme elle. J’ai entamé une reconversion professionnelle pour devenir accompagnatrice éducative sociale (AES). Depuis toute petite, j’aime aider les autres…  Après une année de formation que je termine en Décembre, j’envisage de chercher un emploi dans un foyer pour personnes handicapées, en IME ou en foyer de vie.

Dans cette reconversion, j’ai eu beaucoup de soutiens et d’amis qui m’ont aidée. Laurie et Séverine sont des collègues de formation qui m’ont beaucoup épaulée. Après 50 ans, c’est dur de retourner à l’école. Céline m’a beaucoup aidée aussi dans la rédaction des mémoires durant cette formation.

1.  Qu’avez-vous vécu au niveau de la foi dans ces périodes ?

En premier lieu, le choc du décès. Ensuite, des souvenirs de la célébration comme le geste de la lumière. Cela reste une invitation à regarder la lumière, c'est-à-dire le positif dans ce que je vis.  C’est un appel à concrétiser ce projet de vie, au service des enfants handicapés et de la promesse faite à Léna : être au service des autres enfants comme elle !

Continuer aussi l’association « sur la route avec Léna » pour que nous aidions d’autres personnes handicapées.

La communion que j’ai reçue à Pâques 21 est une union avec Léna, partie au ciel.  La confirmation reçue en Juin 21 est une invitation à continuer l’engagement dans le service d’aide des personnes handicapées. Ces étapes donnent la force dans l’engagement professionnel et dans cette reconversion. La foi est un vrai soutien, un vrai réconfort dans ces périodes pas faciles à vivre !

1. Comment la foi chrétienne a été un soutien dans ces moments ? soutien / réconfort ?

Grâce à la foi et à la prière, je suis apaisée. Je sens Léna présente,qui m’aide. Je souhaite qu’elle soit fière de moi, de ce que je suis devenue, de ce service des enfants comme elle !

1. Et maintenant ?

Au sein de   la vie associative, j’essaye d’apporter mon aide. Par exemple au Téléthon, nous réalisons une danse avec d’autres mères de familles. Je suis active pour aider dans le domaine des colis pour personnes âgées ou personnes vulnérables. Je suis active aussi au conseil ‘citoyen et jeunesse’ en lien avec la municipalité. Je suis engagée dans la cité.  Dans cette période de reconversion, l'Eglise m’a aidée, m’a élevée. A chaque étape, un sacrement m’a aidé. Avant le décès de Léna, nous avons vécu le sacrement des malades. Un jour inoubliable qui m’a fait beaucoup avancer et m’a apporté une certaine paix.  Au moment du départ de Léna, j’étais révoltée. Mais ensuite, le regard a changé !  Au catéchuménat, les accompagnateurs Pierre et Patricia m’ont toujours incitée à regarder la lumière !

1. Quel Evangile vient en tête dans toute cette vie ?

Celui du bon samaritain.  (Luc 10, 25 – 37).  Cet homme roué de coup sur le bord du chemin me fait penser à toutes ces personnes handicapées qui me sont confiées. Ce samaritain, « pris de compassion », touché au cœur, ça me parle… Et Jésus de dire « Va, et toi aussi, fais de même ! »  C’est ce que je souhaite vivre comme l’évangile !

1. Quels vœux / Souhaits formuleriez- vous pour cette année à venir ?

Mon souhait : que cette belle lumière qui illumine mon chemin, éclaire beaucoup de monde. Que ce bonheur d’aider les gens guide le plus de monde possible. Pour aider les autres, pas besoin d’être riche.  Simplement de l’écoute, de la présence peuvent aider.  Je crois que le bonheur se construit ensemble, les uns avec les autres !

1. Quelques mots de conclusion

Avec ce projet de reconversion, je me reconstruis. Je pense important d’aider son prochain et ça donne beaucoup de bonheur à vivre et à partager.