Jeunes et parents préparent la profession de foi.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

Hersin 05/09/2020 Hersin 05/09/2020  Noeux 05/09/2020 Noeux 05/09/2020  

Ce samedi 5 septembre, à Hersin et à Noeux, les jeunes et parents se sont mobilisés pour préparer la profession de foi. Le calendrier peut sembler décalé par rapport aux habitudes, mais comme vous le savez, ces célébrations ont été empêchées   au printemps, à cause du covid.

Cette réunion parents / jeunes a été l’occasion de réfléchir autour du sens de la profession de foi. Elle n’est pas un sacrement mais un rappel du baptême.  Les signes sont d’ailleurs repris : la lumière, le vêtement blanc, la proclamation de la foi. Occasion aussi de réfléchir, à l’aube de l’adolescence sur la foi (= confiance) dans nos maisons et nos familles.   A l’entrée de l’adolescence, l’Eglise ose parler de foi et de confiance en proposant la profession de foi.  Foi renvoie bien évidemment à croire en Dieu, mais aussi croire en sa famille, croire en ses parents….   A l’âge ou quelquefois l’adolescence suscite le doute ou le soupçon sur les propos des parents ou des enseignants, l’Eglise ose parler de foi, de confiance….   Foi les uns dans les autres, foi aussi en l’avenir, en la vie…

Ces intuitions ont nourri notre réflexion. Un temps fort est proposé aux jeunes pour approfondir ces idées. Elles seront reprises lors des célébrations de profession de foi courant Octobre. Aux parents et aux jeunes, nous souhaitons un bon cheminement, dans la foi, et dans la confiance…

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 131 visites