Lancement de la consultation diocésaine

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

autour de ladémarche diocésaine autour de ladémarche diocésaine  

 

 

Ce 5 Octobre, à la salle paroissiale d’Hersin, une vingtaine de personnes est venue pour vivre le lancement de consultation diocésaine. D’autres groupes s’empareront de cette consultation. A l’invitation de notre évêque, nous avons partagé, prié et apporté notre contribution à cette consultation.

Après quelques mots rappelant les étapes de cette démarche ( étude de la Parole dans le temps pascal, neuvaine à l’Esprit Saint autour de la Pentecôte),  la démarche synodale  a été brièvement présentée. Le fondement est « l’écoute de ce que l’Esprit dit aux Eglises » (Ap 2, 17). L’idée est que la recherche de la volonté de Dieu sur nos communautés passe dans un dialogue les uns avec les autres. Comme évoqué aussi dans l’ensemble du livre des Actes des Apôtres, l’Esprit Saint conduit l’Eglise à devenir toujours plus missionnaire…

Ensuite, nous avons mis en œuvre la démarche en nous mettant en petites équipes autour de la 1° intuition : « vivre pleinement notre baptême », tel que la démarche le propose. Le baptême n’est pas seulement un sacrement reçu autrefois, mais il est à vivre et à mettre en œuvre dans une vie baptismale. L’Eglise est au service de cette vie de baptisé.

L’Evangile proposé par le livret est celui du jeune homme riche (Mc 10, 17 ss). Il est très révélateur d’une vie baptismale :   soif d’absolu, vie avec Dieu pour que le meilleur advienne… Sur ce chemin, les commandements demeurent une balise fiable, mais Jésus propose plus et mieux. Comme le dit cet Evangile (Mc 10, 17 -31) « Jésus posa son regard sur lui et il l’aima ! » La vie de baptisé est cette belle expérience du regard d’amour du Christ et l’appel à le suivre… Dans ces conditions, comment nous entraider à partager cette belle expérience ?  c’est tout l’objet de la consultation.

Voici quelques réponses esquissées lors de cette réunion : Importance de s’arrêter. Nous vivons dans un monde qui va vite.  Prendre le temps d’écouter la Parole pour s’arrêter…  Dialoguer pour retrouver le sens de nos vies … proposer des célébrations vivantes qui nous refondent dans le cœur de nos vies…. Aimer Jésus et le faire aimer…

Cette démarche nous a permis de vivre de vraies rencontres, sur le fond. Le partage était trop court, mais il avait le bon goût du partage et donne envie d’y revenir…

Ce n’était qu’un lancement avec invitation à continuer ces échanges entre amis, comme notre évêque nous y invite… Bon courage à toutes et à tous pour élargir cette consultation.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 378 visites