Les familles en deuil et gardes d’honneur prient pour la paix et pour leurs défunts

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

messe garde d'honneur à Hersin 30/10/2021 messe garde d'honneur à Hersin 30/10/2021

Ce samedi 30 Octobre, à l’église de Hersin, dans la mouvance de la Toussaint, nous avons eu une pensée pour nos proches défunts. Les familles en deuil des années 2020-2021, ainsi que les gardes d’honneur de Lorette étaient invités. Rappelons que cette association a pour but de promouvoir la paix, en étant présente à Lorette.  L’idée est de prier Marie pour la paix dans le monde mais aussi dans nos maisons et nos familles.

Cette célébration a pris une coloration particulière, compte tenu des couvre- feu et confinements liés à la pandémie. Rappelons que certaines familles ont été contrariées dans la participation aux funérailles, à cause des restrictions sanitaires.  Il semblait d’autant plus important de faire mémoire de ces défunts.

Les lectures étaient celles de la Toussaint. Occasion de faire mémoire de tout ce que nos proches défunts ont vécu de beau et de grand au milieu de nous.

L’Evangile était celui des béatitudes.  (Mt 5, 1 – 12) « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu »

Derrière ces béatitudes, il y a un nom et un visage : celui du Christ ! Il nous montre à chaque page d’Evangile un chemin de bonheur et d’humanité. Cette paix voulue par Dieu pour nos maisons et nos familles est « comme un trésor à partager » pour reprendre l’axe de notre année.  Elle est comme un point d’équilibre résultant de l’articulation des responsabilités et charismes de chacun. Marie nous montre le chemin. Quelquefois, les détours et surprises ne manquent pas, mais au final, c’est le bonheur et la paix qui auront le dernier mot. Dans cette célébration, nous avons fait mémoire de toutes ces béatitudes vécues par nos amis défunts, avec leur style, à leur manière…. Nous avons fait mémoire de tous ces gestes d’amitié, tous ces services rendus par nos proches défunts…. Tous ces gestes sont comme une énergie positive qui nous donne l’envie d’aimer à notre tour et de bâtir la paix ! Nous avons vécu une célébration recueillie mais remplie d’espérance.

Chacun est reparti dans sa maison, ragaillardi dans ses raisons de vivre, d’espérer et d’aimer !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 573 visites