Marie, comme un trésor à partager pour nos familles.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

messe à Barlin messe à Barlin

En cette période après Noël, nous avons vécu une messe des familles remplie d’esprit évangélique.

Après ce beau temps de Noël qui a vu de nombreuses familles se réunir dans nos églises, nous sommes entrés dans le temps ordinaire. Ordinaire ne veut pas dire qu’il ne se passe rien. Le temps ordinaire, c’est le temps de l’écoute de la Parole, le temps pour mettre en œuvre le « verbe » de Dieu qui nous rejoint dans nos maisons et nos familles.

En ce dimanche, la figure de Marie à Cana nous est donnée en modèle de lumière évangélique pour nos familles.

A Cana, souvent ce qu’on retient, c’est l’eau changée en vin. Au temps de Jésus, le vin renvoie à la fête. Comme on dit ‘le vin réjouit le cœur de l’homme’. Tandis que l’eau renvoie à une certaine platitude et morosité du quotidien.  Jésus transforme l’eau en vin ça veut dire qu’il peut, par sa présence donner à notre quotidien quelquefois un peu morne couleur, saveur, sens, peut- être même une note de joie…

Marie est attentive à toutes les réalités de la vie, y compris à l’intendance. La première, elle voit cette fête qui risque de tourner court. Elle intercède auprès de Jésus …  « Ils n’ont plus de vin ! » ça veut dire « ils ne sont plus à la fête… un peu comme dans nos vies, le malheur, la maladie, la malchance s’abattent sur nous et nous remettent en question dans nos raisons de vivre et d’aimer… Marie intercède auprès de Jésus pour que cette fête ne soit pas gâchée et aussi pour toute l’humanité… Comme évoqué dans cet Evangile, Jésus est celui qui peut transformer notre quotidien en fête habitée d’une présence…  Nous avons en ce début d’année prié pour nos maisons et nos familles, pour cette pandémie qui tarde à nous quitter, pour les personnes malades, pour tous ces jeunes qui avancent vers la communion ou la profession de foi… Cette figure de Marie à Cana est devenue comme un trésor à partager, comme une foi éclairante pour nos familles et nos maisons.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 509 visites