Messe des familles et joie de Noël

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

 

messe des familles à Servins messe des familles à Servins  

 

 

Ce 2 Déc à Hersin, ce 3 déc à Noeux, ce 10 Déc à Barlin et Servins, nous avons vécu des messes des familles remplies   de lumière et d’émotions ! Une fois n’est pas coutume, la moyenne d’âge de l’assemblée a chuté par rapport aux célébrations habituelles. La présence des jeunes, des enfants et des familles fait baisser cette moyenne d’âge !  Les photos témoignent de cette participation nombreuse des jeunes et enfants…

 A Hersin, cette célébration a été l’occasion d’accueillir en Eglise les catéchumènes.  Ils seront baptisés la nuit de Pâques. Leur parcours est jalonné d’étapes dont cet accueil en Eglise. 

Ces célébrations nous présentent une Eglise en marche, en cheminement :

  • Notre communauté continuait sa marche de l’avent, pour préparer Noël
  • Plusieurs jeunes catéchumènes faisaient leur entrée dans l’Eglise, première étape vers le baptême 
  • Les jeunes avançant vers la communion ont reçu l’Evangile.

C’est une communauté résolument « en marche »   qui   avance vers Noël et suit son Seigneur.  

L’Evangile de ces dimanches allait tout à fait dans ce sens : Jean Baptiste nous invite   à « préparer les chemins du Seigneur ! » (Mt 3, 1 – 11)

A Servins, une crèche vivante a été présentée en lien avec le chant « Regarde Dieu se fait tout petit ! ». Chaque couplet présente l’un ou l’autre personnage de la crèche : Marie, Joseph, les bergers, les mages …

Dans la tradition des veillées un conte a présenté le mystère de la nativité. Un jeune veut aller offrir un cadeau à l’enfant Jésus qui vient de naître. Chemin faisant, il secourt un pauvre, un esclave, un blessé. Arrivé devant la crèche, il n’a plus rien à offrir à Jésus…  Mais du milieu de sa pauvreté, Dieu lui-même l’interpelle : « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25) 

A l’occasion de ces célébrations, les Evangiles ont été remis aux enfants et jeunes du caté. Derrière ce geste, de cet Evangile passant de mains en mains, de nombreux efforts sont vécus par les parents, grands-parents, catéchistes pour transmettre, et « proposer » la foi …  …

Nous avons vécu ces célébrations   riches en rencontres, en événements et en prière…

Chacun avancera à son rythme dans la préparation de Noël   et   à la rencontre du Seigneur qui vient …

 Bon avent à toutes et à tous !  Bon chemin vers Noël !

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 273 visites