Messe des familles : Un trésor offert   à la manière de Jésus

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

bénédiction des cartables à Noeux bénédiction des cartables à Noeux

En cette période de rentrée, jeunes, enfants et familles ont repris le chemin de nos communautés.

A cette occasion, nous avons vécu la bénédiction de cartables.

L’axe de notre année, proposé par l’EAP, est comme une porte d’entrée pour comprendre le sens de nombreuses réalités.

« Un trésor à partager »

Par exemple, le conte du module enfance peut être compris dans cette optique.  Le conte présente 2 villages, séparés par une rivière. La distance produit des relations conflictuelles et compliquées… Un prince a l’idée de construire un pont… Progressivement, les habitants comprennent qu’ils sont de la même humanité… Des rencontres se vivent, des amitiés se tissent  et le trésor de chacun peut se révéler et se partager… Cela est une parabole pour nos vies…  Qu’est ce qui ouvre / ferme nos cœurs à la rencontre / au partage ?  Dans nos maisons et nos familles, dans nos écoles il semble important de construire des ponts plutôt que des murs et des frontières….

L’Evangile de ce dimanche peut aussi se lire dans cette optique : Jacques et Jean, 2 disciples, s’approchent de Jésus pour lui demander une place de choix dans son Royaume…. (Mc 10, 35 – 45) Entendant cela, les 10 autres disciples s’indignent. La concurrence, la course à la première place, la logique du « prés carré » ferment le trésor….  Jésus dit « Les chefs des nations commandent en maîtres, les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi ! Le premier parmi vous sera votre serviteur.  Le Fils de l’Homme est venu pour servir ! »  Pour Jésus, l’ouverture vient d’un esprit de service par amour ! Il nous montre ce chemin et cet esprit à chaque page d’Evangile. Cette intuition, Jésus l’a trouvée dans le cœur même de Dieu son Père. C’est comme l’ADN de Dieu lui-même !  C’est comme un « code de la route » pour nos vies humaines. Que nous puissions dans nos maisons et nos familles, nos écoles nous inspirer de cette dynamique qui ouvre des trésors de rencontre, et d’amitié.   Que nous vivions de cette dynamique tout au long de cette année.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 567 visites