Messe pour la paix  et Christ Roi

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

messe de la paix à Bouvigny messe de la paix à Bouvigny

Ce dimanche 21 Novembre, à l’église de Bouvigny, nous avons vécu une célébration recueillie, avec les gardes d’honneur de Lorette, avec les anciens combattants et les familles.  Rappelons  que les gardes d’honneur ont pour vocation de prier pour la paix, à Lorette, avec comme figure Notre Dame de la Paix.

Ce dimanche  était la fête du Christ Roi.  une fête tout à fait adaptée à cette intention.  Dans l’ensemble de l’Evangile, Christ nous appelle à  entrer dans le Royaume de Dieu, ce Royaume de justice, de paix et d’amour !

L’Evangile de ce dimanche est plein de paradoxe : Christ est annoncé comme roi, mais il subit l’interrogatoire  de Pilate. Interrogatoire qui le conduira à sa condamnation à mort, sur la croix !  (Jn 18, 33 à 37)

Mais, on ne comprend rien à la Royauté du Christ si on en reste à l’image du roi soleil, qui peut imposer  ses lois  à ses sujets, qui est entouré d’une armée et d’une cour !

En fait, le Christ est roi de Vérité. Il le dit bien dans son Evangile « Je suis né, je suis venu pour ceci : rendre témoignage à la vérité ! »  Cette vérité émane du cœur de l’homme, de ses aspirations profondes.  Cette vérité émane aussi du cœur même de Dieu. Ce Dieu qui est un  Père aimant, dont Jésus a témoigné  à chaque moment de sa vie. En ce sens, Jésus est Roi de vérité parce qu’il va chercher en vérité, ce qui est dans le cœur de Dieu et dans le cœur de l’homme.

Ces intuitions, nous les avons priées. Elles  sont devenues appel à vivre  de ce Royaume de Dieu  jusque dans nos maisons et nos familles.  Les jeunes ont reçu  le carnet de route pour l’avent, qui s’ouvrira dès le 30 Novembre.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 648 visites