Notre trésor : la lumière de Dieu, en famille

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

messe des familles à Bouvigny messe des familles à Bouvigny

Ce 27 Février, nous avons vécu une messe des familles remplie de la lumière de l’Evangile. Les jeunes ont apporté les panneaux confectionnés au caté.  Le parcours est autour de « rencontrer Jésus, ça change la vie ». Cette intuition renvoie à la guérison de l’aveugle Barthimée, la rencontre avec Zachée …  Les jeunes ont lu les prières pénitentielles et prières universelles. Bien évidemment, nous avons prié avec ferveur pour la paix en Ukraine.

L’Evangile du jour (Lc 6, 39 – 45) est le suivant : « Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre dans ton œil, tu ne la vois pas ? » Souvent, cet évangile renvoie à l’idée de ‘balayer devant sa porte’ comme on dit, plutôt que de faire des reproches à ses voisins. La vraie question dans cet Evangile serait plutôt autour de la lumière que nous utilisons pour discerner nos proches et les événements de l’histoire.   Comme évoqué dans cet Evangile, « l’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon. »

Jésus a utilisé la lumière de Dieu. C’était son trésor ! Comme évoqué dans le prologue de St Jean, Jésus est la lumière qui permet de voir clair et de discerner. Durant toute sa vie, à chaque page d’Evangile, Jésus nous montre les fruits produits par cette lumière : amitié vraie, bienveillance, hospitalité, dialogues en vérité. Que dans nos maisons et nos familles, nous nous inspirions de cette lumière, pour produire les mêmes fruits. Ces intuitions ont été priées et célébrées. Qu’elles deviennent chemin de vie jusque dans nos maisons et nos familles !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 499 visites