Bon anniversaire Denise

Denise Pruvost fête ses 100ans à l'église St Martin de Noeux les MInes

Denise assise au centre avec l'équipe de la paroisse lors d'une relecture funérailles En 2011 Denise
Le dimanche 7 juillet à 10 heures, pendant la célébration dominicale, nous seront heureux d’accueillir Denise Pruvost qui fête ses 100ans.

Denise est une figure de Noeux les Mines où elle y est née. En 1913 un an après sa naissance son père part à la guerre ou il reviendra 5 ans plus tard.
Denise fait ses études à Noeux, passe son brevet d’études supérieures et prend des cours de sténo dactylo à Béthune. Elle fait des remLievin chevalet de mine Lievin chevalet de mine  placements en tant qu’institutrice à Barlin, Noeux, Hersin et termine sa carrière aux « grands bureaux » des mines de Noeux au secrétariat de la direction après de Mr Richard soit 38 ans au service des Houillères.

A l’évêché d’Arras en tant que bénévole elle écrit des articles dans la revue « Toujours Jeune » pour la Vie Montante, mouvement des retraités, elle en assure le secrétariat.

Lors de sa retraite, l’abbé Léonce Hanotte, lui demande de rejoindre l’équipe de funérailles de Noeux Sainte Barbe, Servins, Bouvigny, Sains, Hersin et Houchain, service qu’elle rendra jusqu’à l’âge de 98 ans ! Denise a fait sa formation avec l'abbé Fleury Duhamel et l'abbé GALLE, soit 18 ans au service de l'accompagnement des familles en deuil et aussi coordinatrice téléphonique entre les clochers et les pompes funébres. Elle a reçue sa dernière lettre de mission le 28 février 2010 avec les autres personnes de la paroisse.
Il y a deux ans, elle a baissé un peu son activité et des équipes relais ont pris le téléphone à son grand regret. Elle a encore fait des célébrations de funérailles de temps en temps.
Elle est heureuse de fêter ses 100 ans, comme un challenge qu’elle s’était donné.

Elle fera partie du service évangélique des malades le SEM, de la préparation au baptême. A l’église Sainte Barbe elle s’occupe de la préparation des messes du dimanche : la sacristie, les ornements, le vin, les fleurs.Elle reçoit le 15 juin 2008 la médaille d’argent diocésaine pour services rendus au diocèse.

Aujourd’hui : elle est encore bien vaillante, elle prépare ses petits repas, son repassage, elle regrette de ne plus pouvoir lire mais regarde la télévision le soir et la messe le dimanche matin.Le téléphone lui est d’un grand secours, son frère Pierre et sa femme Bernadette sont très présents.

Merci Denise pour cette vie donnée aux autres, pour l’accueil qui m’a été réservé lors de cet entretien et bon anniversaire !
Colette Delannoy