Premières eucharisties dans notre paroisse

Préparation des premières eucharisties

Premières eucharisties dans notre paroisse

Les enfants préparent leur première eucharistie ou première communion au cours de la deuxième année de catéchisme. Ce parcours fait parti d’un module sacrement auquel s’ajoutent les enfants qui se préparent au baptême.

Pour cette préparation, les clochers se sont regroupés pour former deux groupes d’un côté Bouvigny- Servins avec Sains – Hersin, et  de l’autre Barlin, Maisnil, Ruitz avec Noeux – Houchin. Pour arranger au mieux les familles, il est possible d’aller dans l’un ou l’autre groupe.

Au cours d’une messe de l’Avent, les enfants reçoivent le Nouveau Testament et leur carnet de route. Les premières eucharisties se préparent avec les parents. Ils sont invités avec leurs enfants à deux réunions de préparation qui ont lieu le soir en novembre et en mars. Au cours de celles-ci, l’abbé Pierre Legrand et les catéchistes expliquent le sens de l’eucharistie au moyen de vidéos et s’en suit un échange entre les participants. Aidés par leurs parents et les catéchistes, les enfants écrivent une lettre de demande où ils expriment leur désir de faire leur première eucharistie. Ils la donneront au cours de la messe du Jeudi Saint.

Le temps fort se déroule sur une journée en avril, le 9 avril pour le premier groupe et le 23 avril pour le second groupe. Les enfants reçoivent un dossier « Venez à la table du Seigneur «  qui les guide au cours de cette journée. Ils préparent la nappe d’autel pour le jour de leur première eucharistie, voient la fabrication du pain, étudient l’évangile des 10 lépreux. Ils préparent et reçoivent le sacrement de réconciliation.

Ils sont prêts pour faire leur première eucharistie

• Le 4 mai 2014 à 11 h à Servins
  • Le 10 mai 2014 à 18 h 30 à Hersin Coupigny