Préparation du carême : « un arbre va grandir ! »

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

prépa carême 2023 prépa carême 2023  

Ce Mercredi 25 Janvier, catéchistes, animatrices et animateurs liturgiques, chrétiens de base, se sont rassemblés pour préparer le carême. L’expérience montre qu’il est toujours bon d’anticiper et de se donner un axe.

Notre axe d’année « Un arbre va grandir » a été décliné en lien avec le carême. Dans l’Evangile (Luc 17,5), les disciples s’approchent de Jésus et lui demandent « Augmente en nous la foi ! » Jésus de répondre : « La foi, vous l’auriez gros comme une graine de moutarde… »

Cette année, nous vivrons le carême A. Les Evangiles de ce carême A sont repris du chemin d’initiation des catéchumènes dans l’Eglise primitive.  A cette époque, les adultes demandant le baptême vivaient comme un temps de retraite durant tout le carême. C’était comme une école de la foi. Toutes les étapes de progression, de croissance de la foi sont évoquées dans ces Evangiles.

Cette même demande des disciples à Jésus « Seigneur augmente en nous la foi ! » sera notre prière tout au long de ce carême… Comme en échos, le chant « Un arbre va grandir, au cœur de ceux qui s’aiment… » a résonné.

Cette période du carême voit le printemps venir,  la montée de la sève, et le redémarrage de la végétation … Que notre foi en la vie, foi en l’avenir, foi en Dieu en soit stimulée !  Que Dieu nous rejoigne dans nos espérances, nos joies et nos peines…

Ces intuitions ont été présentées. Qu’elles deviennent chemin de vie tout au long de ce carême. Bon carême à toutes et à tous !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 416 visites