Préparation de l’avent, « Avec Jésus, mets des couleurs dans ta vie ! » 

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

prépa Avent prépa Avent   

 

Ce 9 Novembre, aux salles paroissiales d’Hersin, nous avons vécu une belle soirée pour préparer l’avent…

 Catéchistes, animateurs liturgiques, chrétiens sont venus participer, et partager des idées pour vivre l’avent.

L’expérience montre que le temps passe vite, surtout à l’approche de Noël… D’où l’importance d’anticiper et de préparer l’avent avec soin…

Au départ, l’idée émane de l’EAP qui  souhaitait proposer un axe d’année : la paix, la maison, le cœur …

 Cette année, l’axe est « Avec Jésus, mets des couleurs dans ta vie ! »

Pour entrer dans cet axe, un petit récit nous a été présenté :

 

 "En se rendant à Chartres, Charles Péguy aperçoit sur le bord de la route un homme qui casse des cailloux à grands coups de maillet. Les gestes de l’homme sont empreints de rage, sa mine est sombre. Intrigué, Péguy s’arrête et demande :  - « Que faites- vous, Monsieur ? »
- « Vous voyez bien », lui répond l’homme, « je casse des pierres ». Malheureux, le pauvre homme ajoute d’un ton amer : « J’ai mal au dos, j’ai soif, j’ai faim. Mais je n’ai trouvé que ce travail pénible et stupide ».
Un peu plus loin sur le chemin, notre voyageur aperçoit un autre homme qui casse lui aussi des cailloux. Mais son attitude semble un peu différente. Son visage est plus serein, et ses gestes plus harmonieux.
- « Que faite -vous, Monsieur ?», questionne une nouvelle fois Péguy.
- « Je suis casseur de pierre. C’est un travail dur, vous savez, mais il me permet de nourrir ma femme et mes enfants. »
Reprenant son souffle, il esquisse un léger sourire et ajoute : « Et puis allons bon, je suis au grand air, il y a sans doute des situations pires que la mienne ».
Plus loin, notre homme, rencontre un troisième casseur de pierre. Son attitude est totalement différente. Il affiche un franc sourire et il abat sa masse, avec enthousiasme, sur le tas de pierre. Pareille ardeur est belle à voir !
« Que faites-vous ? » demande Péguy
« Moi, répond l’homme, je bâtis une cathédrale ! »

 

Proposer du sens, grâce à l’Evangile…. Telle est la mission confiée à chaque chrétien… qui est confiée dans nos maisons et nos familles… mettre des couleurs dans la vie sociale, publique. Nous le constatons, notre monde est désenchanté. Comment donner une note d’espérance ?

Durant ce temps de montée vers Noël, nous préparons la venue de Jésus. Nous le croyons, il nous rejoint dans notre humanité. Dans cette période, il y a souvent de la « magie » dans l’air… une soif d’humanité, de paix… C’est une période privilégiée pour l’annonce de l’Evangile….

L’idée est de dégager un axe d’année qui sera développé dans les différents clochers de la paroisse.

De nombreuses propositions ont été posées sur la table : idées de chants, d’animations liturgiques, de veillées, d’ateliers de Noël en direction des familles … …

Tout un programme pour préparer nos cœurs à la venue du Christ dans notre monde et vivre une préparation de Noël dans un esprit évangélique… Bonne préparation de Noël à tous et à toutes !

 

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 304 visites