Présentation de l'EAP St Pierre et St Martin en Artois

Installation de l’Équipe d'Animation de la Paroisse lors de la messe à Noeux les Mines

IMG_0553-2EAP IMG_0553-2EAP

La nouvelle Equipe d’Animation de la Paroisse (EAP) a été installée par notre Doyen, l’Abbé Elie GALLOIS, lors de la célébration du 18 septembre 2016 en l’église de Nœux les Mines.

Après avoir été appelés par l’Abbé Pierre LEGRAND, Curé de la paroisse, 7 personnes se sont vues remettre par le Doyen une lettre de nomination signée de Jean-Paul JAEGER, Evêque d’Arras.

Patricia CICHY, Pierre DAGBERT, Francine DURANEL, Marie-Christine HADOUX, Anne HEROD, Anne-Marie PAUL, animatrice et Jérôme COLLAS ont ainsi été envoyés pour quatre ans au service de l’unité des communautés diverses au sein de la paroisse.

Au cours de son homélie  l’Abbé André LECLERC a invité les nouveaux membres de l’EAP et l’ensemble des paroissiens rassemblés à être créatifs dans l’annonce de l’Evangile, à ne pas chercher à répéter le passé mais à oser des démarches nouvelles pour aller vers les autres et porter la Bonne Nouvelle.

IMG_0537 IMG_0537

En écho avec le texte d’Evangile de ce dimanche sur le thème de l’argent (« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ») l’Abbé a rappelé que l’homme était parfois plus débrouillard pour trouver de l’argent que pour créer du lien. Ce lien indispensable à la vie et au développement de nos communautés de chrétiens était symbolisé durant la célébration par un visuel, à savoir une corde portée par les enfants présents, avec douze nœuds représentant les douze clochers de la paroisse.

Les membres de l’EAP ont ensuite reçu le projet d’évangélisation et de catéchèse « Faites des disciples » promulgué par le Père Evêque en la cathédrale d’Arras le 5 juin dernier, avant d’être envoyé au service de la paroisse avec dynamisme et dans la prière.

Le Doyen a rappelé qu’il était toujours à l’écoute de l’EAP et que chacun est appelé à entrer dans cette dynamique nouvelle pour soutenir les membres de l’EAP dans leur action au service de la paroisse.

Qu’est ce que l’EAP ?

L’EAP est un groupe de fidèles laïcs missionné pour quatre ans et appelé à participer à l’exercice de la charge pastorale, en collaboration avec le Curé de la paroisse.

L’EAP est chargée de la conduite de l’annonce de l’Evangile et conduit au quotidien la vie de la paroisse. Elle met en œuvre une pastorale de proximité en favorisant le développement de différents groupes et services au sein de la paroisse - funérailles, baptêmes, préparation mariage, catéchisme, MCR  ou encore les Equipes de Vie Locale avec qui elle assure une liaison - .

L’EAP veille également à ce que la paroisse demeure ouverte à une vie plus large (doyenné, diocèse, Eglise universelle) et veille à son ouverture aux réalités humaines et aux questions de société. Elle assure le lien avec les municipalités et les diverses associations.

Un laïc est désigné au sein de l’équipe pour en être l’animateur.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 1805 visites