Proximité et amitiés en famille
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ce 29 Janvier, à Hersin, nous avons vécu une messe des familles remplie de contenu évangélique.
Les jeunes ont lu les prières universelles et pénitentielles.
Le parcours de caté a été évoqué : rencontrer Jésus, ça change la vie !
L’Evangile de ce dimanche nous présente Jésus retournant dans le village où il a grandi : Nazareth. (Lc 4, 21 -30)
Les habitants de ce village ont connu Jésus enfant. Quand il prend la parole à la synagogue, les réactions dans un premier temps sont enthousiastes, mais ensuite assez critiques : « Mais lui, on le connait ! C’est le fils du charpentier ! » Ils ont été empêchés de reconnaître Jésus à sa vraie grandeur, et dans sa vraie identité de Fils de Dieu.
C’est un processus tout humain comme dirait St Paul. La proximité empêche de reconnaître nos proches à leur vraie grandeur. Ce processus, nous pouvons le vivre dans nos maisons et nos familles. Les qualités de nos proches, au bout d’un moment, font « partie des meubles », un peu comme dans cet Evangile.
Dans ces moments, la 2° lecture est intéressante à écouter. St Paul nous invite à aimer (1 Co 13, 1). « L’amour prend patience, l’amour rend service, l’amour ne jalouse pas. L’amour ne passera jamais ! »
Cet appel de St Paul est en écho profond à l’invitation du Pape François dans son encyclique sur la famille : « La joie de l’amour en famille »
Quel appel fort pour nos maisons et nos familles…
Comme l’évoque le module rencontrer Jésus ça change la vie !
Toutes ces intuitions, nous les avons priées, célébrées. Elles sont devenues appel à vivre le meilleur dans nos maisons et nos familles ! Puissions-nous les mettre en œuvre et les vivre dans notre quotidien !