Remise des Evangiles et écoute de la Parole
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ce dimanche 24 Janvier, à l’église de Barlin, nous avons vécu une messe des familles sobre, mais remplie de lumière et de l’appel de Dieu.
+ Quelques jeunes, en lien avec la catéchèse ont reçu l’Evangile.
+ Quelques adultes (Aïcha, Clémence, Amélie et Victoria) ont fait leur entrée « officielle » dans l’Eglise. A cette occasion, ils ont reçu eux aussi l’Evangile et une lumière. Une manière de signifier que l’Evangile est lumière dans leur vie !
C’est résolument une Eglise écoutant la Parole qui a célébré ce dimanche.
La liturgie allait tout à fait dans ce sens :
La 1° Lecture nous parlait de Jonas prêchant la conversion pour la grande ville pécheresse Ninive (Jon 3, 1 –5) « Aussitôt » nous dit la Bible, toute la ville se convertit !
L’Evangile nous présente aussi Jésus appelant les disciples Jacques et Jean, Pierre et André. « Aussitôt » nous dit l’Evangile, ils suivent Jésus, sans délai ! (Mc 1, 14 -20)
Si, dans nos maisons et dans nos familles, nous sentons un appel ou un attrait à prier un peu plus, à un peu plus de paix, alors répondons promptement à l’appel. Pour sûr, nous gagnerons en qualité de vie ! Que nous répondions nous aussi « aussitôt » comme les disciples. C’est cet appel qui a résonné ce dimanche dans cette célébration, avec l’exemple de ces jeunes recevant l’Evangile, avec ces adultes, cheminant et recherchant leur Seigneur !
Que leur exemple nous stimule à répondre « aussitôt » à l’appel de Dieu !