Rentrée des catéchistes
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ce 3 septembre, aux salles paroissiales de Barlin, nous nous sommes retrouvés pour lancer l’année. L’objectif était bien évidement de fixer des dates pour les communions et professions de foi, mais surtout pour nous remettre devant la mission qui nous est confiée. L’axe d’année choisi par l’EAP est autour de la lumière : « Sois ma lumière Seigneur ! »… C’est une belle manière de parler de notre mission : nous enraciner par la prière en Dieu pour partager cette lumière qui nous est donnée pour les groupes de caté mais aussi pour nos vies quotidiennes. Cet axe est en lien avec le Christ qui dit « je suis la lumière du monde » (Jn 8, 12) Mais il dit aussi « vous êtes lumière pour le monde (Mt 5, 13). Comme chrétiens, comme catéchistes, nous avons à refléter la lumière qui nous vient de Dieu. Nous avons prié ce beau chant de Jean Claude Gianadda : « Tiens ma lampe allumée, la flamme est si fragile, ce soir je viens mendier ton pain, ton eau, ton huile, Tiens ma lampe allumée jusqu’à ton domicile, Toi seul peut me guider… Allume dans mon cœur quelque chose de vrai, quelque chose de Toi, Que rien ne puisse éteindre, ni l’échec, ni la peur, Ni le poids des années et que puisse mon pas chercher à te rejoindre ! »
Nous nous sommes redit l’importance d’inviter les familles aux messes. Par ces moyens, c’est cette lumière de Dieu qui passe dans nos vies et celle des familles… Cette lumière de l’Evangile nous est confiée pour en être témoins pour nos proches…
Avec ces orientations, tout un programme est évoqué : « accueillir la lumière et la donner plus belle à son voisin » comme dit un chant…. En témoigner dans nos maisons et nos familles…. Que nous vivions de cette dynamique tout au long de cette année avec les jeunes et les moins jeunes de nos maisons et de notre paroisse …