Rentrée de l’ACF aux couleurs du Pape François
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
L’Action Catholique des Femmes (ACF) fait sa rentrée sur Noeux. Habituellement
c’est une journée qui est l’occasion de partages, d’échanges, de réflexions sur notre vie de femmes à la lumière de l’Evangile ou d’un témoin.
Cette année, nous avons visionné un reportage sur le Pape François en matinée, puis des carrefours nous ont permis de laisser résonner les paroles fortes du Pape. Beaucoup d’entre nous ont été impressionnées par la présence du Pape François, son attention aux autres, sa proximité, son sens Evangélique. D’autres ont noté sa grande liberté, son courage, son authenticité. Le Pape François « fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait ! » Par exemple sur la pauvreté, le Pape a exprimé son choix de vivre plus simplement. Cette intuition vient des grandes questions écologiques et les défis climatiques à relever pour les décennies à venir . …
L’après- midi, un apport a pointé la source, la motivation du Pape François. Dans cette perspective, le Pape n’a pas choisi son nom au hasard. Comme la pauvre d’Assise, le Pape François invite à une grande attention à la « terre mère ». A ce sujet, on peut évoquer son encyclique « Laudato Si »… Comme St François, le Pape invite à un retour aux sources et à l’Evangile… Le Pape François ose interpeller avec vigueur et force, mais c’est vraiment au nom de l’Evangile ! Comme St François, c’est quelquefois la « sagesse d’un pauvre » (titre d’un livre d’Eloi Leclerc) qui émerge de sa personnalité…
Vient une question : comment « cette joie de l’Evangile » dont parle le Pape François va nous guider toute au long de cette année ? Nous aurons à cœur, tout au long de cette année de vivre de cette sagesse évangélique que nous avons partagée, priée et célébrée. Chacun, chacune est retourné à ses occupations, ragaillardis dans ses raisons de vivre et d’espérer