Retour de la cloche « Eugénie » à Houchin.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

 

 

 

 

 

retour de la cloche a Houchin (3) retour de la cloche a Houchin (3)  

 

 

 

Le 16 Janvier, nous avons vécu un événement exceptionnel à Houchin avec le retour et la bénédiction de la cloche « Eugénie ». Pour sûr, les jeunes et enfants présents ont  écarquillé les yeux. Ils ne verront pas un tel événement avant des décennies, probablement ! 

Rappelons que la cloche était en panne depuis 2016. Au départ, un simple incident de rupture de chaîne commandant la cloche a conduit à un examen plus approfondi. Il s’est avéré que la cloche était très usée. Le bord de frappe était usé à 25 %. Des travaux pour « recharger » étaient nécessaires, sous peine de fêlure.

La cloche a donc été descendue fin septembre et est partie faire un « stage » à Strasbourg. Elle nous est revenue le 23 Décembre réparée. Depuis, elle est provisoirement installée près du chœur de l’église et sera remontée sous peu. 

Le 16 Janvier, la cloche a été bénie puis Mr le Maire a donné de nombreuses explications techniques et historiques sur la réalisation de ces travaux.

Grand merci à la municipalité pour la réalisation de ces travaux.  Grand merci aux participants  qui ont partagé cet événement exceptionnel.  

 

1108c

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 104 visites