Santé, famille, sel et lumière !

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Ces 8 et 9 février, nous avons vécu des messes des familles à Sains, Barlin et Bouvigny remplies de lumière !

Ce Week- end était celui du dimanche de la santé, mis en place il y a plus de 20 ans par Jean Paul II au plus près de Notre Dame de Lourdes, fêtée le 11 Février. L’idée est de méditer autour de la santé, de rendre grâce si on a une bonne santé, de penser aussi aux malades, aux blessés de la vie, au personnel soignant … L’objectif est de s’inspirer du regard porté à Lourdes sur les malades.

Sains le 08/02/2020 Sains le 08/02/2020

Le module et le parcours vécu avec les enfants du caté ont été évoqués aussi. Les jeunes ont apporté le cube qui évoque et synthétise tout leur parcours. Le titre du module est « pour un monde plus juste »… En sous- titre : « Dieu nous demande de prendre soin les uns des autres »

Le lien entre ce module et le dimanche de la santé « coule de source » si on peut dire et la source, c’est Dieu, c’est le cœur du Christ, qui à chaque page d’Evangile nous montre comment aimer, comment vivre la charité… Comme en échos, nous avons écouté St Paul (1 Co 13) « L’amour à la manière du Christ prend patience, l’amour à la manière du Christ rend service, l’amour à la manière du Christ ne se gonfle pas d’orgueil, l’amour à la manière du Christ est serviable… Il espère tout, il endure tout, il ne passera jamais ! »

Ces célébrations ont été l’occasion de prendre conscience que Dieu nous confie les uns aux autres, en famille, pour grandir les uns par les autres… Dans les coups durs, face aux pépins de santé, Dieu nous invite à « prendre soin »…

Nous avons eu une pensée pour les soignants, médecins, infirmières, aide soignantes, auxiliaires de vie qui prennent soin….

L’Evangile était l’invitation du Christ à être « sel et lumière » (Mt 5, 13 – 16) … Nous ne serons sel et lumière que si nous sommes enracinés en Dieu… C’est le sel d’Evangile, la lumière venant de Dieu que nous ne pouvons que restituer …Ces intuitions sont devenues chemin de prière, de vie et nourriture dans l’Eucharistie.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 928 visites