Scrutins : Les catéchumènes avancent vers les sacrements.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

Noeux scrutins 7/03/2021 Noeux scrutins 7/03/2021  

Ce 7 Mars à Noeux, nous avons vécu une célébration pleine de la lumière de l’Evangile.

7 adultes de la paroisse avancent vers le baptême ou vers la communion.  Tout au long du carême, ils vivent des étapes vers ces sacrements.  Ces étapes s’appellent « scrutins ».  Ce nom n’est pas en référence aux élections, mais en lien   avec le psaume 138 « Tu me scrutes Seigneur /   quand je m’assois ou quand je me lève, tu le sais Seigneur. De très loin, tu pénètres (scrutes) mes pensées… »

L’Evangile de ce dimanche était celui de Jésus chassant les vendeurs du temple (Jn 2, 13 -25).   Souvent, on évoque la ‘sainte’ colère de Jésus dans cet Evangile. Mais il est important de noter ce qui provoque cette colère de Jésus :  le temple détourné de sa vocation première. Comme le note St Jean « l’amour de ta maison fera mon tourment. » ou encore « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce ! » L’objectif de Jésus est de revenir au cœur de la foi, au sujet du temple.  Ce « revenir au cœur » était comme la marque de fabrique de Jésus, son ’ADN’! 

En ces temps troublés avec confinement, couvre- feu, quelquefois on s’énerve, on perd ses points de repères.

Jésus nous montre le chemin : revenir au cœur de nos vies, se redire les priorités, repréciser ce qui nous anime, devenir comme Lui, priant, enracinés dans le cœur de nos vies et de Dieu !

A cette occasion, les catéchumènes ont reçu un petit livret de prière, comme une invitation à devenir priants, à l’image de Jésus !

Une célébration empreinte d’émotions, mais aussi de lumière évangélique ! où chacun, chacune est renvoyé au cœur de sa vie et de sa foi ! Cet appel a résonné tout au long de cette célébration. Que nous puissions dans le cœur même de Dieu la sève intérieure pour vivre ces temps difficiles !  Que nous revenions au cœur   de nos vies, avec le discernement de la lumière venant de Dieu lui- même…  Ce chemin a été proposé à chacun pour qu’il soit vécu et partagé jusque dans nos maisons et nos familles.   

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 193 visites