Scrutins : Les catéchumènes avancent vers les sacrements.
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ce 7 Mars à Noeux, nous avons vécu une célébration pleine de la lumière de l’Evangile.
7 adultes de la paroisse avancent vers le baptême ou vers la communion. Tout au long du carême, ils vivent des étapes vers ces sacrements. Ces étapes s’appellent « scrutins ». Ce nom n’est pas en référence aux élections, mais en lien avec le psaume 138 « Tu me scrutes Seigneur / quand je m’assois ou quand je me lève, tu le sais Seigneur. De très loin, tu pénètres (scrutes) mes pensées… »
L’Evangile de ce dimanche était celui de Jésus chassant les vendeurs du temple (Jn 2, 13 -25). Souvent, on évoque la ‘sainte’ colère de Jésus dans cet Evangile. Mais il est important de noter ce qui provoque cette colère de Jésus : le temple détourné de sa vocation première. Comme le note St Jean « l’amour de ta maison fera mon tourment. » ou encore « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce ! » L’objectif de Jésus est de revenir au cœur de la foi, au sujet du temple. Ce « revenir au cœur » était comme la marque de fabrique de Jésus, son ’ADN’!
En ces temps troublés avec confinement, couvre- feu, quelquefois on s’énerve, on perd ses points de repères.
Jésus nous montre le chemin : revenir au cœur de nos vies, se redire les priorités, repréciser ce qui nous anime, devenir comme Lui, priant, enracinés dans le cœur de nos vies et de Dieu !
A cette occasion, les catéchumènes ont reçu un petit livret de prière, comme une invitation à devenir priants, à l’image de Jésus !
Une célébration empreinte d’émotions, mais aussi de lumière évangélique ! où chacun, chacune est renvoyé au cœur de sa vie et de sa foi ! Cet appel a résonné tout au long de cette célébration. Que nous puissions dans le cœur même de Dieu la sève intérieure pour vivre ces temps difficiles ! Que nous revenions au cœur de nos vies, avec le discernement de la lumière venant de Dieu lui- même… Ce chemin a été proposé à chacun pour qu’il soit vécu et partagé jusque dans nos maisons et nos familles.