Une rentrée d’année marquée par l’évangile
pré-rentrée à la Malassise
Ce 28 Août à la Malassisse, près de St Omer, nous avons vécu une session de rentrée intéressante pour notre diocèse
Près de 400 personnes ont vécu leur session de rentrée : catéchistes, directeurs d’établissements privés, permanentes, prêtres …Comme chaque année, l’objet est de « relancer l’année pastorale ».
Le matin, la parole a été donnée au Père Jean Claude Reichert qui a été responsable national du service de la catéchèse et du catéchuménat, originaire du diocèse de Strasbourg.
La question était : « comment la Bible peut devenir Parole de Dieu » ?
Derrière cette question, ce sont nos préoccupations comme catéchistes, prêtres, ministres de la Parole de Dieu. Comment ces textes écrits il y a plusieurs milliers d’années peuvent croiser nos vies pour leur apporter autant que faire se peut, un peu de lumière ? Comment ces textes bibliques peuvent rejoindre nos questions, nos joies et nos peines quotidiennes ? …
Le P. Jean Claude Reichert est parti d’exemples concrets à partir de textes liturgiques, et aussi d’événements du concile pour montrer que Dieu déploie une pédagogie dans les textes bibliques. Dans cette perspective, il semble important, dans un premier temps de nous laisser faire par Dieu pour écouter, pour prier. Il s’agit de nous laisser rencontrer et « travailler par la Parole de Dieu », pour la laisser résonner en nous. « Seule une Eglise à l’écoute de la Parole sera évangélisatrice ». Comme catéchistes, comme ministres, nous ne serons signes de cette rencontre entre Dieu et les hommes de ce temps, que si nous nous mettons en situation d’écoute.. Quelque soient nos responsabilités ou fonctions, nous sommes invités « à laisser la Parole faire son travail » dans nos cœurs et dans nos vies (TNOCF p.50)
L’après- midi était consacré à des ateliers avec des exemples concrets : animations de chants, animations d’aumônerie, etc Grand merci aux organisateurs pour cette journée qui nous ressource et nous refonde dans notre responsabilité et le cœur de nos vies.