Valentin, jeune adulte baptisé

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

Baptême de Valentin à Noeux Baptême de Valentin à Noeux  

 

En ce dimanche où nous faisons mémoire du baptême de Jésus, la famille de Valentin se rassemble autour de lui pour vivre un événement : son baptême. Habituellement, les adultes sont baptisés au cours de la veillée pascale. Mais Valentin a connu des soucis de santé et se trouve en institut de santé. Craignant des restrictions pour les visites ou les sorties, il a été proposé de célébrer le baptême ce 9 Janvier.

Comme évoqué dans l’Evangile de ce 9 Janvier, lors du baptême de Jésus, une parole résonne (Lc 3, 21 – 22) « Tu es mon fils bien aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ! ». Cette parole a résonné pour Valentin et pour chacun de nous.

Cette parole s’adresse en premier lieu à Jésus, le Fils. Dans sa prière à Dieu son Père, il nous laisse les mots du Fils, pour que nous vivions comme lui. « tourné vers Dieu » comme écrit St Jean dans son prologue. Mais ce lien privilégié entre Jésus, le Fils avec Dieu son Père n’est pas exclusif. Il est ouvert sur toute l’humanité.  « En toi, j’ai mis tout mon amour » …. Pour l’humanité ! Ce lien d’amour vécu par Jésus est comme un trésor à partager, comme une lumière à propager pour que tous vivent de cet amour, et soient insérés dans cet amour. Depuis notre baptême, nous sommes comme Jésus, ‘enfant bien aimé de Dieu’… et Dieu met tout son amour en nous pour nos proches, pour nos maisons et nos familles. Cet amour de Dieu est comme un trésor à partager… 

Nous avons prié pour Valentin, pour Pauline, sa sœur, cheminant aussi avec le catéchuménat vers le baptême. Nous avons eu une pensée pour les soignants mis à rude épreuve ces derniers temps.  Nous nous sommes confiés au Seigneur dans l’espérance. Valentin pourra avancer vers la communion ou la confirmation, selon son souhait. Il pourra découvrir ce Dieu Père qui nous aime. Nous avons souhaité aux uns et aux autres, bonne route de foi et d’espérance dans le Seigneur.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 218 visites