Visites à la statue Notre Dame des Victoires

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

le 21 juin 2022 le 21 juin 2022

Savez- vous qu’une statue Notre Dame des Victoires a été offerte à l’église de Noeux par des combattants Irlandais en 1917 ? Cette statue en marbre blanc est encore présente dans l’église à Noeux. Elle a reçu cet été des visites particulières.

Ce 21 Juin, des passionnés d’histoire de l’Irlande sont venus fleurir la statue et prendre des informations à son sujet.

Ce 12 juillet, la famille Hackett est venue se recueillir auprès de cette dernière, en mémoire de leur ancêtre ancien combattant.

Au départ, les combattants Irlandais de la 16° division sont partis de leur pays pour venir combattre sur le front de1a première guerre mondiale, à Hulluch, Loos… Ces combattants venaient à Noeux, en arrière du front, pour se reposer. Il est probable qu’ils soient venus prier dans l’église, au pied de Notre Dame de Noeux.  Les combattants Irlandais, sous la houlette du général Hickie ont collecté des fonds pour financer la réalisation d’une statue de marbre blanc et l’ont offerte à l’église. Celle-ci est arrivée le 25 mars 1917 au moment même où l’église subissait un bombardement dévastateur. En attendant que l’église soit restaurée, elle fut installée à Bruay en Artois jusqu’en 1921 date à laquelle elle fut installée dans l’église St Martin.

Une statue chargée d’histoire et des moments d’émotions !

visite des Irlandais le 12 juillet 2022 visite des Irlandais le 12 juillet 2022