Messe des familles et fin de module.

Les jeunes célébraient la fin du module << Aimer c'est tout donner >>

Ce dimanche 24 Avril, l’église St Louis d’Arques était trop petite pour contenir l’assemblée venue célébrer. Les jeunes célébraient la fin du module « aimer c’est tout donner. »

Comme en échos, Jésus dans  l’Evangile de ce dimanche  nous disait « Aimez- vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! »

Dans l’homélie dialoguée,  le parcours était largement évoqué…

 Une  question possible pour avancer dans la compréhension de ces paroles de Jésus : Pour Lui,  c’est quoi aimer ?

 Pour le Christ, aimer c’est accepter de tout donner, de se donner. Le Christ le vit le soir du jeudi saint dans le dernier repas « Ceci est mon corps donné pour vous ! » « Ceci  est mon sang versé pour vous » …

Pour Jésus, aimer, c’est servir !  Comme évoqué le soir du Jeudi saint, Jésus lave les pieds de ses disciples. Comme l’écrit St Jean, « Jésus, ayant aimé les siens qui sont dans le monde les aima jusqu’au bout ! (Jn 13, 1)

Dans nos maisons et nos familles, nous sommes invités à suivre le même chemin de don de soi et de service !

La porte d’entrée du module a largement été évoquée par les jeunes. Il s’agit de la soupe aux cailloux.

Ce conte met en scène 3 moines qui arrivent dans un village. La première réaction des habitants est la méfiance… Les moines se mettent à faire de la soupe au centre du village… mais ils ont peu d’ingrédients… Une petite fille apporte  des carottes… et cela dégèle l’ambiance… Chacun sort de sa maison et progressivement chacun  apportent   un oignon,  du sel et du poivre…  des poireaux… A la fin du récit,  tout le village se rassemble autour de la soupe et d’une grande fête où chacun a apporté sa contribution…

L’idée de ce conte est autour de la participation de chacun pour donner le meilleur de lui-même. 

Ces intuitions ont été évoquées et célébrées par les jeunes. Ce partage devient chemin d’Evangile, chemin où Dieu nous appelle, à aimer, et à donner le meilleur de nous-mêmes ! 

 

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 707 visites