Journée de réco pour les ALP 11/2006

Dialogue avec le Père Evêque sur le thème "Dieu est Amour"

Mille visages de l’Eglise

Animateurs en pastorale Animateurs en pastorale  Sous l’impulsion de l’équipe de suivi des animateurs en pastorale du diocèse, s’est déroulée la journée du 27 novembre, sur le thème « Dieu est amour », avec la présence de Colette Vieillard, responsable du service diocésain des Animateurs laïcs en pastorale et du Père Evêque.

C’est à la Maison d’accueil de Wardrecques que nous nous sommes retrouvés pour cette première rencontre, soit plus de trente animateurs et animatrices laïcs en pastorale.

Après avoir entonné le chant « Dieu est amour », nous avons reçu le témoignage d’une nouvelle animatrice qui a donné le ton de la journée: « l’amour n’a pas besoin de parole pour s’exprimer, il supporte tout, il endure tout, il va même au delà de ce que l’on peut imaginer dans notre vie ordinaire, il est extraordinaire. L’amour de Dieu nous porte, il nous pousse… ». Vint ensuite l’intervention de Monseigneur Jaeger sur l’encyclique de Benoît XVI, puis nous nous sommes retrouvés par groupes pour partager à partir de ce que nous avions entendu.

Après un repas convivial, nous avons repris pars un temps d’échange et de catéchèse avec le Père évêque. Il nous prodigua ses convictions : « l’audace de donner son témoignage… engendrer la contraction…. le sens du témoignage chrétien… les mille visages de notre Eglise… se donner aux autres est une grâce que Dieu nous donne ….».

Il nous partagea aussi ses préoccupations :

-                   Suite aux différentes rencontres dans le diocèse concernant les orientations de la catéchèse, il se voulait rassurant, quant aux inquiétudes de certaines catéchistes, expliquant que le temps du catéchisme n’est pas terminé, mais qu’il faut se mettre en route vers des perspectives nouvelles.

-                   En cette année de l’appel, il souhaiterait que toutes les communautés prennent leurs responsabilités dans l’appel à la prêtrise et à la vie religieuse, et fassent un travail de fond.

-                   A propos de la rencontre des Evêques à Lourdes sur les différences structurantes de l’être humain, et sur la question de l’identité des jeunes.

-

Ce fut une belle journée qui nous permis de continuer à être en communion par l’Eucharistie et de prier pour les mille visage que nous rencontrons dans nos responsabilités .

Nous retiendrons cette phrase pour continuer notre chemin : « faire cependant ce qui nous est possible, avec la force dont nous disposons, telle est la tâche qui maintient le bon serviteur de Jésus Christ toujours en mouvement : « l’amour du Christ nous pousse » 2 Co 5,14.

Une prochaine rencontre avec d’autres animateurs en pastorale est prévue le mardi 29 mai 2007 à Condette.

Bernadette Lieven

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 5873 visites