Heureux les animateurs en pastorale ! (12/2016)
En chemin vers Noël, partager ensemble un temps d'amitié, de fraternité, de prière, de fête ; une occasion de découvrir l'exposition "La Bible, patrimoine de l'humanité"
Travaillant sur l'ensemble du diocèse, les animateurs laïcs en pastorale n'ont pas souvent l'occasion de se retrouver tous ensemble, de partager ce qu'ils vivent.
C'est pourquoi, beaucoup avaient répondu à l'invitation du Comité d'entreprise de l'AGAPA et du Service diocésain des animateurs en pastorale pour vivre, quelques jours avant Noël, une journée à l'abbaye de Belval.
Ils étaient heureux de se retrouver, comme le reconnaissait l'une d'entre eux : "pour un temps gratuit dans l'amitié et dans ce lieu porteur qu'est l'abbaye de Belval."
La matinée commença par un jeu de connaissance où chacun répondait tour à tour aux souhaits de Valérie Mandin et Pascale Delaunay qui animaient dans la détente et le rire cette animation.
Ce fut pour beaucoup l'occasion de découvrir les missions et les terrains des nouveaux appelés dans l'équipe et d'expérimenter une animation joyeuse à refaire sur les différents lieux de mission.
Après un temps de visite, des différentes expositions de crêches ou oeuvres d'artistes, chacun put s'arrêter dans la
boutique et choisir petits cadeaux et gâteries à offrir avant de se retrouver pour partager une auberge espagnole.
L'après-midi, l'abbé Pierre-Marie Leroy présenta aux participants la nouvelle vie de l'abbaye de Belval, avec ses nombreux
projets développés depuis quelques années, et l'installation exceptionnelle, depuis peu, de l'exposition "La Bible patrimoine de l'humanité."
"Cette exposition de l'Alliance biblique française présentant les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique, littéraire, comprend six modules thématiques permettant d’aborder différentes questions touchant la Bible.
Chaque module est autonome, mais un jeu de renvois assure la complémentarité et la cohérence de l’ensemble. Le visiteur organise son parcours selon ses centres d’intérêt. "
Enfin, au terme de cette journée pleine de partages et de sourires, et à quelques jours de NOEL, il était important pour tous de se retrouver avec le Père Pierre-Marie Leroy autour de la Parole pour célébrer Jésus-Christ et comme le disait l'une d'entre-eux : "partager la prière et l'attente de Jésus."
Valérie COURQUIN