Élargis l'espace de ta tente (09/2017)
Journée de rentrée des ALP à Amettes le 1er septembre 2017
« Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! »
Tel était le thème de la Neuvaine d’Amettes pour cette année 2017.
Comme chaque année, les animatrices et animateurs en pastorale du diocèse d’Arras étaient invités à vivre ensemble l’une des journées de la Neuvaine à saint Benoît-Joseph Labre à Amettes, prêchée cette année par le Père Michel Delannoy, responsable général des prêtres du Prado.
Sur la photo ci-dessous, nous sommes rassemblés devant la maison natale de saint Benoît-Joseph Labre.
La maison… Le Père Chevrier, fondateur du Prado, invitait à entrer dans l’Évangile comme on entre dans une maison et à le regarder de près :
« Pour bien connaître l'Évangile, il faut entrer dans les petits détails de chaque fait, de chaque action, c'est là que nous trouvons la sagesse. Quand on passe dans une rue et que l'on voit une belle maison, on la regarde en passant et l'on dit : voilà une belle maison ; on ne voit que de l'extérieur, on ne se rend pas compte de tout ce qu'il y a dedans, de tout ce qu'il y a d'arrangement, de beauté, de commodités, etc. On passe, on regarde, on dit : C'est beau, voilà tout ; on ne s'en sert pas… Mais si on entre dedans et que l'on visite chaque étage, chaque pièce, on peut en admirer l'ordre, la beauté intérieure, l'ordonnance parfaite.
Ainsi de l'Évangile ; beaucoup le regardent et disent : C'est beau et ne sont pas entrés dedans pour en examiner les beautés intérieures et ne peuvent s'en servir, en jouir et mettre à leur usage les choses qui s'y trouvent.
Pour connaître une maison, il faut y entrer et mettre à son usage les chambres qui la composent.
Pour connaître l'Évangile, il faut y entrer, voir les détails et mettre en pratique les choses que nous y trouvons ; et nous n'avons qu'à y entrer un peu, à étudier ses détails pour comprendre tout de suite combien cette maison est belle, grande, parfaite. C'est véritablement la maison de la Sagesse ».
Pour connaître Jésus Christ, allons donc aux sources de la foi qui nous sont données par Dieu lui-même et que nous trouvons dans le saint Évangile »
Afin de nous y aider, le Père Michel Delannoy nous a distribué un petit dépliant destiné aux groupes de partage de la famille du Prado : « Lire Dieu dans sa vie »