Assemblée générale 03/2007

Animateurs Laïcs en Pastorale

Assemblée générale des animateurs laïcs en pastorale. Partage à l'assemblée Assemblée générale des ALP
Partage à l'assemblée

Cette assemblée est un temps fort de l'Eglise diocésaine. Elle rassemble tous les animateurs laïcs en pastorale autour de Mgr Jaeger, du conseil épiscopal et des  doyens. Cette assemblée a lieu tous les 3 ans.

Mr Denis Villepelet, animateur en formation permanente dans le diocèse de Versailles,  est intervenu pour préciser ce qui est essentiel dans le souci de servir la mission de l'Eglise, en particulier dans le souci de porter le renouveau de la catéchèse. Il est l'auteur de "L'avenir de la catéchèse".

Madame Colette Vieillard, responsable du service des animateurs laïcs en pastorale remerciait les participants, Mr Denis Villepelet et Mgr Jaeger pour leur participation à cette journée.

Cette journée était tout à la fois joie de la rencontre et temps de formation. La journée se terminait par un temps de prière

Pour permettre d'appliquer les orientations diocésaines, le Service diocésain a mis l'accent depuis trois ans sur :

la validation des expériences professionnelles,

la formation des personnes,

la vie spirituelle et la mission.

Le souci premier est que les animateurs deviennent aptes à accompagner les personnes bénévoles au service de la vie chrétienne dans le diocèse.

Mme Colette Vieillard donne lecture d’un passage du texte National pour l'orientation de la catéchèse en France (p.34) :

"La pédagogie catéchétique n'est efficace que dans la mesure où la communauté chrétienne devient la référence concrète et exemplaire du cheminement de foi de chaque personne. Cela se produit si la communauté se propose comme la source, le lieu et le terme de la catéchèse. Elle devient alors concrètement le lieu visible du témoignage croyant, elle pourvoit à la formation de ses membres, les accueille en véritable famille de Dieu, en devenant ainsi le milieu vital et permanent de croissance de la foi. A côté de la proclamation de l'Evangile sous forme publique et collective, la relation de personne à personne, à l'exemple de Jésus et des apôtres, demeure toujours indispensable."

C’est donc un défi que relèvent les acteurs en pastorale, celui de l’annonce de l’Evangile, de la catéchèse. Mais le défi est aussi celui de s’organiser différemment, celui d’une mise en œuvre différente de ce fut la pastorale hier. Ceci, pour répondre aux attentes de la société actuelle.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 8932 visites