Journée de rentrée des ALP - août 2012

Durant la neuvaine d'Amettes, une journée pour reprendre la route... à l'attention des ALP

Pour la 2ème année, nous profitons du cadre de la neuvaine d'Amettes pour proposer aux ALP du diocèse un temps de rentrée qui se veut à la fois un temps de récollection et un temps de retrouvailles et d'amitié à partager.

45 ALP ont répondu à cette proposition...

• Après le café !... Un temps de prière à partir du diaporama que nous propose chaque année les soeurs du Carmel de Fouquières,
  • L'abbé Maurice Vieillard, qui était le prédicateur de cette neuvaine 2012, a animé la matinée en proposant un temps de récollection à partir de la parabole des talents :

Vendredi, avec les Animateurs Laïcs en Pastorale (ALP), quel auditoire attentif ! : « Un homme part en voyage…il confie ses biens… à l’un il donne 5 talents, à un autre 3 et à un autre 1 seul… ». (Mtt 25/14-30) - Image de Dieu qui se retire… pour permettre à l’homme de créer sa vie. Dieu, source de responsabilisation.
Jésus parle de « sa venue », de « son retour »… En vue de cela, parmi les talents précieux qu’il nous confie : des visages humains, hommes et femmes, jeunes et enfants… nos relations, celles et ceux qu’il nous donne de rencontrer, et nous confie !
Il me semble que, poétiquement, Antoine de Saint-Exupéry dit un message proche, dans « Le petit Prince » : « Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard, mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens, pour toujours, responsable de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose… - Je suis responsable de ma rose, répéta le petit Prince, afin de se souvenir… ».

• Nous célébrons l'eucharistie à l'église

• Le temps du repas... ou la pastorale de la fourchette !!!

...avec un grand merci à l'équipe des bénévoles de l'association St Benoît.

• ... et l'après-midi, c'est Denise Colson qui nous propose, à partir d'un document d'animation qu'elle a construit, de redécouvrir les 3 sacrements de l'initiation chrétienne sur les pas de Benoît. Après Amettes, nous prenons nos voitures pour nous rendre à Erin puis à Conteville.

• La journée se conclut par un goûter.

Une journée toute simple mais essentielle !

Article publié par Damien Godin - Responsable du Service diocésain des animateurs laïcs en pastorale • Publié • 3248 visites