le Mercredi 04 juin 2008

Du 11 au 13 février nous avons pris le temps de déserter...Lille, Arras, Cambrai..., pour cheminer ensemble et " faire Eglise "dans les chantiers harmonieux de la Maison du Diocèse de Raismes !

Ecoutons ce que nous en dit Ghislaine :
 « Raismes, à 50 kms de Lille, nous accueille chaque année pour la retraite de « Vie Spirituelle et Mission ».
Une petite équipe venue des trois diocèses s’est retrouvée avec Sr Odile et Sr Josette pour vivre trois journées riches ponctuées de détente, de bonne humeur, de promenades dans le parc et aussi des temps de prière, de partage, des topos, du silence et de la prière avec les Sœurs du Cénacle.
De bons moments de mise à l’écart pour repartir dans nos lieux où nous avons à vivre et faire vivre la Parole de Dieu. »

Nous  avons accueilli aussi la poussière du chantier , la cadence musicale, dynamisante et orchestrée des ouvriers qui ont plongé notre prière au cœur de la vie...sans oublier de prendre un temps pour respirer, marcher, regarder, toucher et goûter toute la création qui nous entoure et que nous sommes...contempler toute la vie qui vient de Dieu, traversant des passages d'hiver pour déboucher dans la lumière !

Brigitte en témoigne :
« Durant ces vacances, j’ai pris le temps.
J’ai fait l’expérience d’une retraite de trois jours dans un cadre un peu bousculé par les travaux, mais le soleil était présent. Ce fut un temps heureux où guidée par Odile et Josette, portée par le groupe, j’ ai posé mes valises et ai apprécié de prendre le temps d’aller à la source, de prier, de partager, sur le « Devenir fils ou fille de Dieu ».

Parfois ,nous avons entendu l'appel d'un Père plein de tendresse: " Viens"..."Tu peux! "
  D'autres fois ,l'appel d'un Père qui renvoie chacun de nous à la vie : " Va,et toi aussi fais de même"

Souvent l'appel d'un Père qui assure et rassure: " Tenez fermes...Yahvé combattra pour vous; vous n'aurez qu'à rester tranquilles! »

Annie nous exprime également ce qu'elle y a vécu :
  « Trois jours pour se poser, se reposer et reprendre souffle au souffle de l'Esprit.
Purifier mes combats, mes préoccupations pour retrouver ma juste place dans le projet de Dieu.
De nombreux temps de vis-à-vis avec la Parole de Dieu, des temps de partage en groupe , un accompagnement avec quelques topos bien ciblés, le soleil et la nature  pour renaître tout entier. »

Dans la création comme dansnos vies, Dieu appelle, Dieu invite et cela se fait " Il parla et ce qu'Il dit exista "
La Parole de Dieu met en mouvement !

Merci à Odile et Josette qui nous ont accompagnés dans ce cheminement

Thérèse-Marie