La Joie d'annoncer l'Évangile 02/2015

Le 16 février 2015, une journée de partage et de réflexion avec notre Évêque était proposée aux ALP du diocèse

Environ 55 ALP ont répondu présent à cette proposition du Service Diocésain des Animateurs en Pastorale (SDAP).

 

Cette journée souhaitait :

  • permettre la rencontre entre ALP ;
  • marquer le lien avec le Père évêque qui nous envoie en mission ;
  • accompagner la décourverte ou l'approfondissement de quelques passages de l'exhortation apostolique La Joie de l'Évangile ;
  • et aussi informer sur l'avancement du synode provincial Inventons les paroisses de demain.

 

I-Grande-7505-la-joie-de-l-evangile-evangelii-gaud I-Grande-7505-la-joie-de-l-evangile-evangelii-gaud  

Voici quelques réactions des participants :

J'ai passé une belle journée, cela m'a permis de faire une pause dans un agenda souvent bien rempli. Un temps important pour reprendre des forces, mieux comprendre la voie à prendre pour accueillir, rejoindre et  accompagner, pour vivre la joie de l'Evangile et la communiquer.

 

Une occasion de rencontrer les différents ALP,  de se réjouir de la diversité des visages, diversité des missions, des différents charismes : Dynamisme évangélisateur, communion évangélisatrice comme nous avons pu le voir dans la journée.

 

Comme le dit le pape François dans son exhortation : " C'est important de créer des espaces adaptés pour motiver et régénérer les agents pastoraux, des lieux où ressourcer sa foi .... où partager ses questions et préoccupations ..." La célébration eucharistique était belle et joyeuse !

 

Des phrases entendues qui me motivent pour rencontrer d'autres, pour m'engager, pour continuer à être passionné pour l'Evangélisation :

 

"Si nous croyons véritablement que l'Evangile est source de JOIE, comment ne pas la communiquer !"

 

" Le Seigneur a besoin de nous mais c'est lui qui prend l'initiative, c'est avec lui et en lui que nous devenons des Evangélisateurs"

 

"Le Christ appelle chacun d'entre nous avec grand Respect et Amour"

 

"L'Eglise doit être le lieu de la miséricorde gratuite, où tout le monde peut se sentir accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon la bonne vie de l'Evangile"

 

" La piété populaire, spiritualité populaire est une manière légitime de vivre sa foi, une façon de se sentir partie prenante de l'Eglise et une manière d'être missionnaire. Elle porte en elle la grâce de la mission, du sortir de soi et d'être pèlerins"

 

J'ai apprécié la définition de l'homélie : Proximité et Capacité de rencontre d'un pasteur avec son peuple. Heureuse expérience de l'Esprit, rencontre réconfortante avec la Parole, source de renouveau et de croissance. Dieu qui vient nous rejoindre à travers les prédicateurs.

 

 

Ce que je retiens de cette journée :

  • l'urgence de revenir à l'annonce de l'évangile, se recentrer en Jésus Christ.
  • j'ai apprécié les explications quant au synode notamment le système de votes aux 2/3.
  • ça fait du bien de revoir des ALP qu'on ne voit pas autrement.

 

 

Cette journée fut pour moi, de bonne consistance, abordable, et bien des propos tenus par notre Evêque sont de l'ordre du concret. L'exhortation de notre Pape m'avait déjà bien intéressé, et je ne détaillerai pas tous les passages qui me parlent au quotidien de ma mission.

Le temps perso, après intervention du Père Evêque me fut profitable … bon sas de réflexion…

L'Eucharistie, textes et chants, fut priante et un bon moment d'unité et de prière ...Cela fait du bien !

Le nouvel an chinois, je n'en suis pas fane, elle est bonne la gastronomie française  !!!

Les petits groupes de l'après-midi : toujours enrichissant ces partages, mais temps un peu court ! Remontées toujours difficiles, synthèse difficile à faire...

 

Le synode provincial… Cela m'a fait plaisir d'entendre Mgr Jaeger nous confier la façon dont cela a pris forme, et de voir un peu l'aboutissement de ce travail de longue haleine.

 

Journée très plaisante, riche de rencontres, une  pause ; bonne nourriture  spi !

 

 

 

 

J'ai aimé le matin et l'eucharistie ; le travail de groupe : trop court !

Sinon, je voulais lire le livre depuis des mois et ça m'y a invitée. Alors un grand merci !!!

Article publié par Damien Godin - Responsable du Service diocésain des animateurs laïcs en pastorale • Publié • 2647 visites