Journée de rentrée des ALP 08/2014

Rendez-vous de la rentrée proposé aux ALP depuis plusieurs années à Amettes,

 fondacio_logo1 fondacio_logo1  

Un grand merci à l'équipe FONDACIO d'Arras pour l'animation de cette journée qui nous invitait à

« Mettre son année en perspective

sous le regard de Dieu »

 

 

Quelques réactions des participants :

 

 

 

Amelie Amelie  Une rentrée qui motive !

 

La fin d’année sonne souvent avec bilan, relecture des projets, etc … Evidemment, puisque l’on souhaite boucler l’année. Mais … c’est sans véritable recul.

Voilà ce que j’ai le plus apprécié lors de la journée de rentrée des ALP à Amettes par le biais de la proposition du mouvement Fondacio :

Faire un point sur l’année écoulée et celle à venir, début septembre … Après les vacances, beaucoup de repos et assez de recul pour voir ce qui nous a touché, pris du temps, dérangé, rendu joyeux …

Se positionner dans un premier temps sur nos souhaits personnels pour ensuite les mettre en lumière avec le projet de Dieu pour nous.

Qu’est-ce que je souhaite cette année dans ma vie ? Que vais-je faire pour respecter mon corps ? comment vais-je prendre du temps pour ma famille ? quel loisir vais-je privilégier ? comment maintenir une relation à Dieu ? Quelles priorités donner dans mon travail auprès des jeunes ?

Et voilà qu’un tableau se crée, avec les objectifs et les moyens que l’on se donne pour chaque domaine.

Voilà que j’ai réussi à me poser pour donner un sens à mon année qui se prépare désormais et arrive à grand pas. Un tableau qui me guidera toute l’année dans ma vie, accroché chez moi et au travail, et sur lequel je pourrais m’arrêter quand je me sentirai perdue, dépassée …

Il ne reste plus qu’à garder sa motivation et continuer de prier Dieu pour nous guider vers le chemin qu’il souhaite pour nous : Celui du bonheur …(Amélie)

 

 

J'ai aimé l'alternance des temps seul et en partage. Odile Odile  

L'équipe était sympathique mais aussi compétente : chants, témoignages, programme de la journée.

J'aurais aimé un temps plus long pour écouter ce que le Seigneur avait à nous dire.

J'étais ravie que ce soit eux qui animent car je ne connaissais pas mais étais curieuse de découvrir car une amie du sud m'avait recommandé Fondacio.

Je suis encore et toujours surprise que l'Eglise fasse tant attention à notre ressenti, à nos émotions, nos limites, nos désirs ! (Odile)

 

 

 

Annette Annette  Belle journée, sous le soleil, avec la joie de retrouver les uns et les autres pour une nouvelle année !

J’ai envie de dire merci à l’équipe FONDACIO pour cette journée qui grâce à une  pédagogie efficace a été fructueuse pour mettre en perspective mon année.

(Temps de présentation avec témoignage, temps individuel de réflexion, temps de partage en petits groupes).

Les points que j’ai appréciés : pédagogie avec règles bien posées, l’utilisation de moyens qui marquent comme  la Parabole du parapente associé aux images, chacun se sent libre, clarté du propos, respect dans le groupe de partage, importance d’écrire nos aspirations, journée bien rythmée, pas d’ennui, la journée ponctuée de prière par les chants de louange et le temps à l’église….

Je compte bien me souvenir et essayer de vivre les orientations personnelles choisies ce jour pour vivre une belle année fructueuse entre mes aspirations et celles de Dieu sur moi !

Et je garde en tête (je suis très visuelle !) l’image du paquebot qui, pour avancer dans le port, doit effectuer un virage et aborder un changement de direction au départ non visible. (Annette)

 

 

cette journée m'a permis de définir des projets pour l'année scolaire.Frederic Frederic  

Il se trouve que des intuitions venues ce jour-là ont trouvé confirmation

à travers les autres acteurs de la pastorale dans ma paroisse ce jour

et ce avant même que je leur en parle ! l'Esprit Saint, le souffle de la parabole des parapentes est actif ! (Frédéric)

 

 

 

 

 

 

Je suis ravie par cette proposition qui permet de se retrouver tous ensemble pour démarrerSandrine Sandrine   notre année. Le fait de se revoir, partager nos vacances, nos projets, faire de nouvelles connaissances permet de reprendre en douceur et en toute convivialité.

Tout d’abord, un vive merci !!!

J’ai passé une très bonne journée, les intervenants que tu as choisis, sont vraiment très sympathiques, très conviviales et quel travail pour nous amener à réfléchir, tout en douceur, sur ce que nous réaliserons cette année (sur ce que nous voulons, sur ce que nous ne voulons plus !). Quelle bonne idée pour commencer notre année de prendre du temps à partager avec d’autres en toute confidentialité sur notre vie. Merci à tous. (Sandrine)

 

Gladys Gladys  

Pour moi, la journée de rentrée est un temps important, la cloche qui me dit qu'il est temps de reprendre de retrouver les collegues.

Cette journée m'a apporté du bonheur par les echanges, les temps d'ecoute. Elle m'a permis de redefinir mes priorités, vie familliale, mission, de me rendre compte que je voudrai passer plus de temps en coeur a coeur avec Dieu mais que je ne sais pas forcement le faire. (Gladys)

 

 

 

Helene Helene  

En ce qui concerne la journée à Amettes, j'en ai été echantée !!!

Se retrouver comme çà avec des personnes que l'on ne voit pas souvent c'est super!!! et très fédérateurs.

Les échanges en groupe ont été très riches et surtout sous la protection de Jésus. Je le sentais là présent parmi nous.

Je ne sais pas comment les autres ont apprécié mais moi, pour ma première rencontre à Amettes, je suis ravie.

 

 

 

Ces quelques réactions témoignent qu'au coeur de la mission pastorale, combien il est important de se donner quelques moyens concrets pour nourrir sa vie spirituelle. Des pistes pour continuer le chemin sont proposées dans le document ci-dessous...

 

Merci à Emile d'avoir été notre photographe !

Article publié par Damien Godin - Responsable des Animateurs laïcs en Pastorale • Publié • 854 visites