Faire une retraite : pour les femmes

venant individuellement, en groupe ou en famille

Tous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ (Règle de Saint Benoît, ch. 53).

Tout près de l'abbaye dans le village de Wisques, nous mettons à la disposition des femmes et des familles deux maisons avec plusieurs chambres, salle de séjour, cuisine, salle de bain, wc, jardin...

Maison Sainte-Marie : 13 lits (dont 1 lit double) + matelas supplémentaires sur place

Maison Ste-Marie sejour Maison Ste-Marie sejour

Maison Saint-Joseph : 5 lits

maison St-Joseph rdc maison St-Joseph rdc  © Abbaye Saint-Paul de Wisques

maison St-Joseph chbre 1 maison St-Joseph chbre 1  © Abbaye Saint-Paul de Wisquesvue de la maison St-Joseph vue de la maison St-Joseph

Vous pouvez y loger et partager la maison avec quelqu’un d’autre qui est venu, comme vous, pour trouver le silence et le recueillement. Les draps sont fournis pour celles qui le souhaitent.

Vous apportez ce qu’il faut pour préparer vos repas dans la cuisine équipée (vaisselle et ustensiles de cuisine sur place) mise à votre disposition. Vous pourrez trouver en vente au magasin des produits monastiques (pain, légumes bio, miel, pain d'épices, confitures, pâtés, biscuits...).

L’essentiel de votre retraite consiste :

• à participer à la prière liturgique des moines dans l’église plusieurs fois par jour (condition requise pour loger à l'hôtellerie).
  • à aider la communauté, si vous le souhaitez, par de petits travaux manuels (à voir avec le Père hôtelier : travaux de cuisine, entretien des maisons et des jardins...).

Toutes les prières sont chantées en latin et grégorien. Des livrets avec traduction sont disponibles à l’entrée de l’église.

Le reste de votre temps est consacré habituellement à la lecture, à la réflexion et à la prière personnelle ou des promenades dans les environs. Si vous souhaitez recevoir l’aide spirituelle d’un moine, ou simplement vous confesser, vous pouvez prendre contact avec le père hôtelier ou le père portier à l'accueil du monastère.

Les retraitantes choisissent, en fonction de nos possiblités, la durée de leur séjour. Néanmoins, celui-ci ne peut dépasser huit jours qu'exceptionnellement.

La participation aux frais de séjour est libre.

button_reserver-votre-retraite-en-ligne

Renseignements (hors réservation) : Père hôtelier  contact mail