La journée d'un moine

Que font-ils toute la journée?

 

Jésus Marthe et Marie Jésus Marthe et Marie  
Jésus, Marthe et Marie
Jésus, Marthe et Marie

Le moine est un fils et cette vocation de fils peut s'épanouir dans le monastère selon deux modalités.

 

Il existe à Saint-Paul de Wisques, au sein d'une même famille, deux sortes de moines :

 

  • les moines de chœur ou "Pères" 
  • les moines convers ou "Frères".

 

      Cette distinction, très ancienne dans l'histoire monastique, et confirmée par le Concile Vatican II, est une richesse dont la Sainte Église a trouvé la justification dans l'épisode évangélique de Marthe et Marie (Lc. 10, 38 et Jn. 11, 1).

 

      Marie symbolise la vie de prière, elle est là aux pieds du Seigneur, elle le regarde, elle le prie ; c'est la vie des moines de chœur : vie de prière liturgique, dont la mission est d'assurer l'œuvre liturgique appelée aussi l'office divin.

 

      À côté de Marie se trouve Marthe qui symbolise la sanctification par le travail, vie de service caché, vie de dévouement et d'humilité au service de Dieu et de la communauté.

         

       

Le programme de leur journée est un peu différent : les spécificités de la vie du Frère sont indiquées dans la deuxième colonne.

 

 

4h50 La cloche réveille les moines !    
5h15 Matines, l’office de nuit qui consiste en une longue psalmodie d’une heure ou plus. Les Frères convers ont un office beaucoup plus court entre eux, puis un temps consacré à la lecture.  
6h00 Les Laudes saluent le lever du soleil et invitent toute la création à louer Dieu. Les Frères rejoignent le chœur : la communauté entière est ainsi réunie pour chanter les Laudes. office divin office divin  © Abbaye Saint-Paul de Wisques
6h45 Angelus, messes lues et communion.    
7h15 Temps d'action de grâces après la communion.    
8h00 Petit-déjeuner.    

8h30

Prime.    
8h45 Au chapitre, chant du martyrologe, prières pour les défunts et chant d'un chapitre de la Règle de Saint Benoît. Les Frères convers commencent leur temps de travail manuel en débutant par la préparation du réfectoire et des repas (légumier...). Ils iront ensuite chacun dans le service que l'obéissance leur a désigné. légumier légumier  © Abbaye Saint-Paul de Wisques
9h00 La plupart des moines disposent d’une heure pour la lectio divina, lecture priante de la Sainte Ecriture ou des Pères de l'Eglise. Temps de formation pour les jeunes Frères. études monastiques études monastiques  © Abbaye Saint-Paul de Wisques
10h00 Célébration solennelle du saint sacrifice eucharistique, centre et sommet de la journée du moine et de toute la vie de l'Eglise.

Les Frères, ayant communié le matin à la messe lue, s'unissent au saint sacrifice de la messe en fléchissant les genoux dans leur atelier durant la consécration, annoncée par une sonnerie de cloches.

Le dimanche et les jours de fête, ils participent à la messe conventuelle en assurant le service de l'autel.

sainte messe La sainte messe : consécration  © Abbaye Saint-Paul de Wisques
11h15

Après la messe vient le temps du travail manuel, que ce soit les multiples et humbles tâches que demandent l’entretien de vastes bâtiments et la vie d’une communauté, ou les différentes activités artisanales.

C’est aussi le temps de la formation monastique et intellectuelle pour les jeunes moines. Les novices étudient la Règle de saint Benoît, l’histoire monastique et les bases de la vie spirituelle sous la direction du maître des novices. Les moines étudiants reçoivent une formation philosophique et théologique.

Les Frères achèvent leur temps de travail vers 12h40 pour être au chœur pour l'office de Sexte. frère boulanger frère boulanger  © Abbaye Saint-Paul de Wisquesfrère au potager dessin7  
12h50 Sexte, Angelus.    
13h00 Déjeuner. Les repas sont pris dans le grand réfectoire, en silence, accompagnés d’une lecture. Les hôtes « reçus comme le Christ », prennent leur repas au réfectoire avec les moines.   frère cuisinier frère cuisinier  © Abbaye Saint-Paul de Wisques
13h45 Vaisselle puis récréation communautaire.    
14h35 None.    
15h00 Travail manuel.   travail manuel travail manuel : service des bois  © Abbaye Saint-Paul de Wisques
17h25 Temps d'oraison : prière silencieuse en présence du Saint Sacrement.    
18h00 Vêpres.    
18h30 Tous les frères disposent ensuite d’une heure avant le repas du soir pour s’adonner à la lecture spirituelle et à l’étude, ou à la prière. Le Père Abbé peut aussi donner une conférence à ses moines.   dessin10 Le Père Abbé donne sa bénédiction  © Abbaye Saint-Paul de Wisques
19h30 Le dîner est pris au réfectoire. Les jours de jeûne, il est remplacé par une simple collation.    
20h00 Récitation du chapelet, prière personnelle et préparation des ornements et livres liturgiques pour la messe du lendemain matin.   récitation du chapelet récitation du chapelet  © Abbaye Saint-Paul de Wisques
20h25

Toute la communauté se rassemble dans la salle du chapitre, pour une courte lecture spirituelle, puis se rend à l’église pour chanter le dernier office du jour : les Complies.

   
20h50 La journée s’achève ainsi au chant solennel d’une antienne à la Mère de Dieu, et, dans le grand silence de la nuit, les moines trouveront le repos nécessaire pour leur permettre de reprendre joyeusement, le lendemain matin, la louange de Dieu.  

Sainte Vierge Sainte Vierge Reine des moines  © Abbaye Saint-Paul de Wisques

 

 

la journée d'un moine de Wisques la journée d'un moine de Wisques  © Abbaye Saint-Paul de Wisques

Article publié par ABBAYE SAINT PAUL DE WISQUES • Publié • 1623 visites