Une rentrée d’année marquée par l’évangile

pré-rentrée à la Malassise

Malassise 2019 Malassise 2019

Ce 28 Août à la Malassisse, près de St Omer, nous avons vécu une session de rentrée intéressante pour notre diocèse

Près de 400 personnes  ont vécu leur session de rentrée : catéchistes, directeurs d’établissements privés, permanentes, prêtres  …Comme chaque année, l’objet est de « relancer l’année pastorale ».

IMGP0028 IMGP0028

Le matin, la parole a été donnée  au Père Jean Claude Reichert qui a été responsable national du service de la catéchèse et du catéchuménat, originaire du diocèse de Strasbourg.

La question  était : « comment la Bible peut devenir Parole de Dieu » ?

Derrière cette question, ce sont nos préoccupations comme catéchistes, prêtres, ministres de la Parole de Dieu. Comment ces textes écrits il y a plusieurs milliers d’années peuvent  croiser nos vies pour leur apporter autant que faire se peut,  un peu de lumière ?  Comment ces textes bibliques  peuvent  rejoindre  nos questions, nos joies et nos peines quotidiennes ? …

Le P. Jean Claude Reichert est parti d’exemples concrets à partir de textes liturgiques, et aussi d’événements du concile pour montrer que Dieu déploie une pédagogie dans les textes bibliques.  Dans cette perspective, il semble important, dans un premier temps de nous laisser faire par Dieu pour écouter, pour prier.  Il s’agit de nous laisser rencontrer et « travailler par la Parole de Dieu », pour la laisser résonner en nous. « Seule une Eglise à l’écoute de la Parole sera évangélisatrice ».  Comme  catéchistes, comme ministres, nous ne serons signes de cette rencontre entre Dieu et les hommes de ce temps, que si nous nous mettons en situation d’écoute..  Quelque soient nos responsabilités ou fonctions, nous sommes invités «  à laisser la Parole faire  son travail » dans nos cœurs et dans nos vies (TNOCF p.50)

L’après- midi était consacré à des ateliers avec des exemples concrets :  animations de chants, animations d’aumônerie, etc  Grand merci aux organisateurs pour cette journée qui nous  ressource et nous  refonde dans notre responsabilité et le cœur de nos vies.

Malassise 2019 Malassise 2019

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 936 visites