Professions de foi, confiance et familles.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

professions de foi 20/06/2021 Noeux professions de foi 20/06/2021 Noeux

Cette année est atypique à bien des égards. Mais les professions de foi ont pu être vécues dans des conditions sanitaires acceptables. Pour cela, nous avons choisi des dates proches de la fin d’année scolaire.

Ce 20 Juin était un grand jour pour ces jeunes de notre paroisse et leurs familles. Les photos témoignent de la participation effective de ces jeunes à cet événement. Ils ont  lu les prières universelles et pénitentielles et ont repris la foi de leur baptême.   Ces jeunes étaient entourés de leurs parrains et marraines. Ils ont remis le cierge allumé, aux jeunes, comme un signe de transmission.

Même si la préparation a été rapide, ces jeunes ont travaillé sur la foi et la confiance dans l’Evangile. Ils ont travaillé les textes d’Evangile et ont bien noté que, pour Jésus, la foi est proche de la confiance. Jésus a foi en Dieu son Père, mais cela rejaillit en confiance dans les apôtres et dans toute personne rencontrée.

Ce dimanche, l’Evangile proposé à notre méditation était celui de la tempête apaisée (Mc 4, 35 – 41) Comment mieux parler de la confiance en Dieu ?

Au milieu de la tempête, les disciples crient vers Jésus…  Quelquefois, devant l’épreuve, devant la maladie, devant le malheur, devant l’avenir incertain des jeunes, nous pouvons nous aussi crier vers Jésus… comme les disciples….  Quelquefois, comme évoqué dans cet Evangile, nous pouvons avoir l’impression que Jésus dort….  Mais il nous invite à « passer sur l’autre rive » comme évoqué dans cet Evangile…  Jésus nous rejoint au cœur des questions et des soucis. Il nous invite à passer de la peur à la « crainte de Dieu ». Il ne s’agit nullement d’avoir peur de Dieu, mais de vivre un lien de respect, d’amour qui suscite la croissance, un peu comme avec nos parents.  Ils ont souvent dit des paroles de confiance qui aident à grandir et à progresser dans la vie. …  Et si la profession de foi était l’occasion de faire le point sur la confiance qui nous anime ?

Un regard de foi et de confiance permet de progresser sur les chemins de la vie d’un pas alerte.

C’est ce regard de bienveillance, de foi, que nous pouvons cultiver autour de nous, dans nos maisons et nos familles.  Ces intuitions sont devenues chemin de vie et d’espérance. Que nous vivions aussi de cet Evangile, de cette Bonne Nouvelle :  ce regard de confiance et de foi nous est confié aux uns et aux autres!  Que nous en vivions dans nos maisons et nos familles !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 928 visites