Avent et joie de Noël
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
En ce 22 Décembre, à l’église de Bouvigny, c’était la joie de Noël avant l’heure !
Nous avons vécu une messe des familles pleine de la joie de Noël avec des étoiles plein les yeux et le cœur !
Assurément, chacun a donné le meilleur de lui-même pour que cette célébration soit belle : catéchistes, animateurs liturgiques, musiciens, enfants, jeunes et adultes… Beaucoup de familles y ont participé.. Tous étaient heureux de célébrer l’avent et l’attente de la venue de Jésus dans notre monde …
Dans la tradition des veillées, un conte a présenté le mystère de la nativité. Il a été repris du module de caté.Il s’agissait de l’histoire du berger Joas. Ce conte nous présentait la nuit de Noël telle qu’un berger a pu la vivre à l’époque. …Tandis qu’ils gardaient leurs troupeaux, des bergers aperçoivent une grande lumière … Les anges se mettent à chanter la grandeur de Dieu et surtout à annoncer la naissance du Sauveur ! . Les bergers se précipitent à la crèche.. Les jeunes ont constitué à cette occasion une crèche vivante.
Les Evangiles ont été remis aux enfants du caté.
L’Evangile proposé à notre méditation ce dimanche était celui de l’annonce à Joseph… (Mt 1, 18 – 24)
Nous connaissons l’annonce à Marie, l’annonciation. Mais une annonce à Joseph est relatée aussi dans les Evangiles. La naissance de Jésus est annoncée à Joseph dans un rêve, dans un songe… Une manière de dire que les rêves, les songes peuvent être messages de Dieu…En cette période de Noël, nous rêvons de chaleur humaine, nous aspirons à la paix… Et si Dieu nous rejoignait dans ces rêves et ces songes ?
En fin de célébration, les jeunes ont dansé et réalisé une farandole, comme proposé dans le module de caté… David a dansé devant l’arche de Dieu… Les enfants et jeunes ont dansé dans la joie de Noël… C’était Noël avant l’heure …
En fin de célébration, l’assemblée a mis du temps avant de partir, heureuse de célébrer et de chanter … Des étoiles plein les yeux et plein le cœur … Chacun est parti en famille dans la joie de Noël comme par anticipation !
Merci à chacun pour sa participation. Merci aux catéchistes, animateurs, musiciens, jeunes pour ce beau moment d’Eglise !