Carême, trésor et Evangile

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

messe des familles à Sains 26/03/2022 messe des familles à Sains 26/03/2022

Ce 26 Mars, rassemblés en famille, nous avons mesuré combien l’Evangile peut être comme un trésor de lumière et de sagesse.

Les jeunes ont participé aux prières pénitentielles et universelles. Nous avons prié pour la paix en Ukraine.

L’Evangile de ce dimanche était celui du père aux 2 fils. (Lc 15, 1 – 32) Dans la parabole racontée par Jésus de nombreux éléments vécus en famille sont présents: la concurrence entre les 2 fils, la jalousie, la colère, le rapport aux biens, la fraternité, la paternité… La parabole nous invite à découvrir combien c’est long pour faire un homme… Autrefois un chant disait « mon Dieu que c’est long pour faire un homme ! » Patience et longueur de temps au sujet du fils cadet. Il entreprend un long voyage, au terme duquel il se découvre pardonné et aimé par le père. Patience aussi pour le fils aîné ! Certes, il est homme de devoir, mais il entretient avec son père un lien d’ouvrier à patron. Ses paroles remplies de colère demeurent dans le donnant / donnant.  Le père trouve la relation juste   grâce au pardon et à l’amitié. Les manques, les maladresses, les colères, il les pardonne par amour. Nous avons demandé à Dieu cette belle lumière et un rapport juste dans nos maisons et nos familles, à l’exemple de ce père tout aimant de la parabole. Que dans nos maisons   et nos familles, nous puissions vivre de la vraie fraternité, inspirée de Dieu lui-même ! Ces intuitions ont été priées, chantées et célébrées. Qu’elles deviennent chemin de vie pour nos maisons et nos familles.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 511 visites