les charitables fêtent leur 50-ème anniversaire !

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Les charitables à Bouvigny Les charitables à Bouvigny

Ce dimanche 23 Octobre, les charitables se pressent nombreux à l’église de Bouvigny. Cependant ce ne sont pas des funérailles qu’ils célèbrent mais leur 50-ème anniversaire. En effet, la confrérie des charitables de Bouvigny a été fondée en 1972. Au départ, le besoin était simplement une aide pour accompagner les défunts au cimetière. Aujourd’hui la proposition est autour de la compassion et la présence auprès des familles en deuil. A cette occasion, de nombreuses confréries voisines ont été invitées : Festubert, Béthune, Beuvry… Les charitables ont participé à la célébration en lisant prières et lectures. Symboliquement, Mr Joseph Kiel a apporté le béret et les gants des charitables au moment de l’offertoire.  Une manière d’évoquer tout ce temps offert pour l’accompagnement des familles en deuil ! Una manière aussi d’évoquer ce chemin de prières, chemin vers Dieu que peut devenir cet accompagnement des funérailles par les charitables. Il ne s’agit pas seulement « d’assister » aux funérailles, mais surtout de prier pour le défunt, d’accueillir l’Evangile vécu par la personne qui nous quitte et de nous en instruire, comme évoqué lors de cette célébration. C’est comme un testament spirituel qui nous est offert à chaque célébration de funérailles. Un pot d’amitié a été offert à l’issue de la célébration. Grand merci à chacun pour cette participation à cette célébration recueillie et bien animée.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 1205 visites