A Dieu Raymond - Funérailles de l'abbé Berteloot

Textes et photos de la cérémonie des funérailles.

Raymond Berteloot nous a quitté le 01 aout 2015. Prêtre ainé de notre paroisse, il a été ordonné le 12 juillet 1953. Ceux qu'il a rencontré, qu'il a aidé et qui ont  fait un bout de chemin avec lui, lui ont rendu hommage le 07 aout 2015 à 15h en l'église St Martin de Noeux les Mines.

NB :Textes lus au cours de la cérémonie en bas de page

Abbé Raymond Berteloot Abbé Raymond Berteloot
Abbé Raymond Berteloot

Les gens étaient venus nombreux le 07 août 2015 pour lui rendre hommage. 10 prêtres étaient présents dont Elie Gallois, doyen de Béthune et représentant de Mgr Jaeger, ainsi que de très nombreux laïcs engagés dans les différents services d'église.

les prêtres
funérailles de Raymond Berteloot funérailles de Raymond Berteloot

La messe a commencé par un message de Mgr Jaeger et un résumé de la vie de l'abbé lu par Frédéric (cf. message de l'évêque et mot d'accueil). Homme charismatique et capable d'organiser de grands évènements, Raymond fut aussi plombier dans sa jeunesse. Véritable missionnaire, soucieux d'apporter Jésus à tous, il a soutenu le travail des contributeurs de ce site internet.

Puis, des lumières ont été allumées et déposées devant le cercueil et sur l'autel. Le cercueil a été revêtu des habits sacerdotaux. Le calice et la patène de son ordination ont été déposés.

funérailles de Raymond Berteloot 6 funérailles de Raymond Berteloot
Cercueil revêtu de l'aube et de l'étole. Le calice et la patène de son ordination ont été déposés.

La liturgie de la parole comportait deux lectures (cf. feuille de célébration, feuille 1 et 2). La première de la première lettre de St Jean nous a rappelé l'importance de l'amour, cet amour de Dieu qui donne vie. L'Evangile était quant à lui extrait de Jean. Jésus annonce son départ à ses disciples et leur assure qu'ils auront une place auprès de lui. Le père Gallois a resitué ses textes à la lumière de la personnalité de Raymond (cf. homélie)

La messe était accompagnée à l'orgue et au trombone.

consécration du pain

Cette messe fut, de l'avis de tous, belle, apaisante et recueillie. Par cette belle journée d'été, les fidèles n'était pas tristes mais sereins. L'assemblée a adressé une belle action de grâce au Père pour cette vie donnée et a présenté Raymond à la miséricorde infinie de Dieu. Ainsi, cette adresse de St Paul dans sa première lettre aux thessaloniciens a été réalisée :

"Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur."

Au revoir l'abbé !

funérailles de Raymond Berteloot 7 funérailles de Raymond Berteloot