Florentin, Aurélie et Mélanie, 3 jeunes  adultes  se préparent au baptême

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

appel décisif 2024 appel décisif 2024  

 

Ce 18 Février à Guines, nous avons vécu une célébration forte : 3  adultes  avançant vers le baptême  et la communion ont été appelés officiellement par notre évêque. Au cours de la célébration, ils ont reçu une étole mauve, couleur liée au carême par notre évêque.

Cette célébration est nommée  « appel décisif » parce que toutes les personnes préparant un sacrement (catéchumènes) sont officiellement appelées par notre évêque. Ils rencontrent personnellement l’évêque quelques instants, qui  les bénit. Ces personnes étaient entourées de leur famille venue participer à cette célébration.

Dans son homélie, notre évêque a repris l’idée du combat spirituel pour être chrétien, à partir des tentations du Christ  (Mc 1, 12 – 15). Comme évoqué dans cet Evangile, Jésus lui-même a été tenté au désert. Mais il est important de noter ce qui a permis à Jésus de tenir dans la fidélité : l’enracinement dans la Parole de Dieu. Comme le note Marc, juste après le baptême, Jésus  est entraîné dans le désert. Dans ce lieu, Jésus a médité les paroles entendues au moment de son baptême : « Fils bien aimé du Père, en toi, j’ai mis tout mon amour ! ». De ces paroles, Jésus en reçoit sa mission son identité, et son être….  Comme Jésus, que ce carême soit un temps d’enracinement  dans le cœur de Dieu, pour aller puiser la force pour aimer, comme Lui !

L’appel décisif est un  moment fort et émouvant.Tous ces catéchumènes vivront le carême comme un vrai temps d’initiation à la foi chrétienne, à l’image  de  l’Eglise des premiers siècles. Ils  vivront  des étapes (scrutins)  pour recevoir le baptême la nuit de Pâques. Nous leur souhaitons bon carême et bonne préparation de baptême  et nous aurons à cœur de les accompagner dans ces étapes tout au long du carême.

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 419 visites