Florentin, Aurélie et Mélanie, 3 jeunes adultes se préparent au baptême
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ce 18 Février à Guines, nous avons vécu une célébration forte : 3 adultes avançant vers le baptême et la communion ont été appelés officiellement par notre évêque. Au cours de la célébration, ils ont reçu une étole mauve, couleur liée au carême par notre évêque.
Cette célébration est nommée « appel décisif » parce que toutes les personnes préparant un sacrement (catéchumènes) sont officiellement appelées par notre évêque. Ils rencontrent personnellement l’évêque quelques instants, qui les bénit. Ces personnes étaient entourées de leur famille venue participer à cette célébration.
Dans son homélie, notre évêque a repris l’idée du combat spirituel pour être chrétien, à partir des tentations du Christ (Mc 1, 12 – 15). Comme évoqué dans cet Evangile, Jésus lui-même a été tenté au désert. Mais il est important de noter ce qui a permis à Jésus de tenir dans la fidélité : l’enracinement dans la Parole de Dieu. Comme le note Marc, juste après le baptême, Jésus est entraîné dans le désert. Dans ce lieu, Jésus a médité les paroles entendues au moment de son baptême : « Fils bien aimé du Père, en toi, j’ai mis tout mon amour ! ». De ces paroles, Jésus en reçoit sa mission son identité, et son être…. Comme Jésus, que ce carême soit un temps d’enracinement dans le cœur de Dieu, pour aller puiser la force pour aimer, comme Lui !
L’appel décisif est un moment fort et émouvant.Tous ces catéchumènes vivront le carême comme un vrai temps d’initiation à la foi chrétienne, à l’image de l’Eglise des premiers siècles. Ils vivront des étapes (scrutins) pour recevoir le baptême la nuit de Pâques. Nous leur souhaitons bon carême et bonne préparation de baptême et nous aurons à cœur de les accompagner dans ces étapes tout au long du carême.